Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’Union Africaine se fixe pour objectif zéro conflit armé d’ici 2020
Publié le dimanche 27 avril 2014  |  agenceecofin.com


© AFP par Samuel GEBRU
L`ouverture du 22e sommet ordinaire de l` Union africaine (UA)
Jeudi 30 janvier à Addis-Abeba en Ethiopie: A eu l`ouverture du 22e sommet ordinaire de l` Union africaine (UA) et l`élection du Président Mauritanien Mohamed, Ould Abdelaziz à la tête de l`Union Africaine(UA)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Diplomates, universitaires, société civile ont échangé à Addis Abeba avec les représentants des Etats membres de l’UA, afin de définir les stratégies de pacification de l’Afrique.

Dans le cadre du programme « Faire taire les fusils », l’UA s’est fixée comme objectif d’éradiquer d’ici 2020 tous les conflits armés qui sévissent encore en Afrique et dont le coût, au delà des pertes humaines et des souffrances, sont évalués à 18 milliards de dollars par an.
Pour l’ambassadeur du Mozambique qui participait à la rencontre, « c’est un objectif ambitieux mais réalisable. Nous avons besoin d’accroître les ressources et les moyens de l’organisation de l’Union africaine pour faire face aux conflits dans le continent ».

Selon son homologue éthiopien, la persistance de conflits armés pourrait compromettre l’amorce du décollage économique observé en Afrique : « Il nous faut utiliser toute notre architecture de paix et de sécurité pour que la stabilité s’installe partout dans le continent », a-t-il affirmé.
L’ambassadeur des Etats-Unis a saisi l’occasion pour souligner que son pays a consacré, en 2013, 15 milliards de dollars pour soutenir les efforts de paix en Afrique et sécuriser davantage le continent, et qu’il était disposé à accroître ce budget.

 Commentaires