Environ 80 personnels du 41e régiment de transmissions de Douai vont relever leurs homologues du 53e RT dans le cadre de l'opération Serval au Tchad et au Mali. Avant leur projection début mai, ils ont passé deux semaines au camp de Valdahon pour leur mise en condition avant projection (photos du 41e RT ci-dessous).
Au Tchad et au Mali, les éléments du 41e RT devront fournir les moyens de télécommunication au profit des états-majors commandant les opérations. Son chef de corps depuis l'été 2013, le colonel Vincent Bajon commandera le groupement de transmissions depuis N'Djamena. Ce qui illustre bien la nouvelle régionalisation dans la bande sahelo-saharienne.
A Valdahon, les transmetteurs ont travaillé la cohésion avec d'autres unités désignées pour renforcer le régiment : tactique, tir, déplacements en convoi, réaction face aux mines et aux engins explosifs improvisés, gestion d'une foule hostile et secourisme en action de combat... Cette préparation a été contrôlée par l’état-major de la brigade de transmissions et d’appui au commandement (BTAC) qui a déclaré le 41e RT bon pour le service...
Après avoir envoyé un détachement en Afghanistan en début d’année, le 41e RT enchaîne donc les opérations extérieures (OPEX) avec le Mali et le Tchad au sein de Serval. Les Douaisiens préparent aussi pour cet été le déploiement d'un nouveau détachement pour la Centrafrique et l'opération Sangaris. Au total en 2014, 200 hommes du 41e RT auront été projetés. Une armée d'emploi, on vous dit.