Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le 22 Septembre N° 285 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Séance publique d’information du Conseil de sécurité de l’ONU : Le ministre Abdoulaye Diop fait le point de la situation du Mali
Publié le lundi 28 avril 2014  |  Le 22 Septembre


© Autre presse par DR
Ministre des Affaires Etrangères, de l’intégration africaine et de la Coopération internationale, M. Abdoulaye Diop


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, Abdoulaye Diop, a participé le mercredi 23 avril dernier à la séance publique d’information du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies consacrée à l’examen du rapport du Secrétaire général Ban Ki-moon sur la situation au Mali.

Lors de son intervention, le chef de la diplomatie malienne a fait un bref aperçu desr quelques évolutions intervenues au Mali depuis la présentation, le 16 janvier 2014, du 2ème rapport du Secrétaire général consacré à l’exécution du mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
Lesdites évolutions concernent notamment le processus politique, la sécurité, la stabilisation, le rétablissement de l’autorité de l’Etat, les droits de l’homme, la reprise de l’économie et les chantiers de reconstruction, la situation humanitaire, la coordination internationale et la MINUSMA.

De ce fait, le ministre Diop a souscrit à l’observation du Secrétaire général déplorant le fait que certains groupes armés aient fait preuve d’un manque de cohérence ou refusé de saisir l’occasion offerte par les pourparlers informels dans le cadre du processus de paix.
Il a aussi fait remarquer que ce manque de cohérence a contribué à ralentir l’évolution du dialogue constructif et inclusif devant aboutir à des négociations formelles. Il a cependant rappelé que les pourparlers se dérouleront dans le respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’unité du Mali.

Le diplomate malien a souligné que le Président Ibrahim Boubacar Kéïta avait réitéré au nouvel Exécutif des orientations claires, visant à diligenter l’avènement de la paix et de la sécurité sur l’entièreté du territoire national, en rappelant l’attachement du gouvernement du Mali au respect de l’Accord de Ouagadougou, notamment des dispositions de son article 21.
Le ministre a informé le Conseil de la nomination par le Président de la République de Modibo Keita, ancien Premier ministre, pour conduire les pourparlers avec les groupes en rébellion. S’agissant de la MINUSMA, Abdoulaye Diop a regretté le faible niveau de la génération des forces et l’insuffisance d’hélicoptères d’attaque et de transport militaire, dans un contexte marqué par l’intensification des activités des groupes terroristes.

A cet égard, il a lancé un appel à la Communauté internationale, aux Etats membres et aux pays donateurs pour une augmentation substantielle de leur soutien aux forces armées maliennes et pour l’accélération de la mise à la disposition de la MINUSMA de troupes et de moyens nécessaires à sa montée en puissance, pour lui permettre de s’acquitter pleinement de son mandat.

Faisant le lien entre la situation au Mali et les défis de la région, il a réitéré la nécessité de renforcer la coordination internationale et la coopération régionale dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel.

A ce propos, il a rappelé la 1ère réunion ministérielle pour l’établissement d’une plateforme de coordination de la Stratégie, tenue à Bamako le 5 novembre 2013, et dont l’objectif était d’identifier les priorités communes en matière de sécurité, de gouvernance, de résilience et d’infrastructures régionales devant permettre de mieux articuler la mise en œuvre de la Stratégie et les efforts d’autres partenaires multilatéraux et bilatéraux.

Dans le cadre de sa présidence de la Plateforme de coordination de la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel, le Mali convoquera très prochainement la 2ème réunion ministérielle, au cours de laquelle il présentera une feuille de route, a-t-il conclu.

Bandiougou Diabaté

 Commentaires