Fidèle à ses engagements pour rendre l’eau et de l’assainissement accessible à toutes les couches de la population, la Caepha avec son partenaire habituel Water Aid Mali ont organisé une conférence débats le 24 avril dernier à la dette publique. Le thème central de cette rencontre était « unissons nos efforts de plaidoyer pour allocation budgétaire suffisante en vue de l’accès universel à l’eau et à l’assainissement d’ici 2015 ».
Créée depuis septembre 2004, la CAEPHA est membre de la société et œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Pour la présidente de la coalition, Mme Coulibaly Salimata Diarra, leur rôle en tant que membre de la société civile est d’interpeller les autorités sur les conditions de vie des populations à travers les EID et les actions de plaidoyer.
La conférence débats, dont l’objectif est encore d’interpeller les autorités sur la nécessité d’une meilleure allocation budgétaire en faveur du secteur eau et assainissement, rentre dans le même ordre d’idée, mais cette fois-ci la Caepha, entend réunir les autres acteurs du secteur autour d’un même idéal pour mener ensemble le combat qu’ils ont en commun. Dans cette même dynamique, la Caepha a organisé un atelier de renforcement de capacité de ses membres et ceux des autres organisations de la société civile du secteur sur l’allocation budgétaire, et une série d’activités également.
Reconnaissant les efforts colossaux fournis par le gouvernement et les partenaires au développement, Mme Coulibaly Salimata Diarra, soutient que l’accès à l’eau est toujours de 64% dans notre pays et de 33% pour l’assainissement. Ce qui met en péril, si rien n’est fait, tout espoir d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre des OMD d’ici 2015. Au cours de cette rencontre, d’éminents experts du secteur ont présenté des panels sur les différents axes de financement et les conséquences engendrées par un faible financement de ce secteur. Il s’agissait de Mamadi Diabaté, Directeur du Fond de Développement de l’eau ; le Dr Diakité de la DNH, Boureima Tabalaba Coordinateur de la CN-CIEPA Wash, et autres.
Rappelons qu’au début des travaux, le représentant de l’ONG Water Aid pour la circonstance, Mamadou Keita, sans être trop protocolaire, a souhaité plein succès aux travaux et a insisté sur l’importance du financement du secteur de l’eau et de l’assainissement pour qu’une plus grande prise en charge des populations soit possible.
Hamidou N’gatté