Bamako invite l’ensemble des chefs rebelles du Nord à se réunir et à dialoguer dans le sud-algérien, en vue de la reprise des négociations à Bamako dans 60 jours.
Au point mort depuis plusieurs semaines, les négociations entre Bamako et les groupes rebelles du Nord font l’objet d’un plan de relance. En effet, le ministre malien de la Réconciliation national, Zahabi Ould Sidi Mohamed, et le haut représentant du chef de l’Etat pour le dialogue exclusif inter-malien, vont très prochainement entreprendre des déplacements dans la sous-région, à Ougadougou, Nouakchott, et à Alger.
« Sur instructions du Président de la République du Mali, soucieux de faire la paix, nous avons élaboré un plan pour que le dialogue et les négociations reprennent entre tous les fils du Mali », a déclaré le ministre. L’objectif fixé par le gouvernement malien est de rencontrer les dirigeants des groupes rebelles du Nord afin de leur proposer de se retrouver entre eux.
Cette rencontre, exclusivement réservée aux groupes armés, aura lieu à Tamanrasset, dans le sud algérien. Ainsi, pendant plusieurs semaines, une plateforme de revendications permettra aux rebelles de s’exprimer d’une même voix face à Bamako.
Les futures négociations se dérouleront quant à elle au Mali, avec l’appui de plusieurs pays et institution, selon RFI, à l’instar de l’Union européenne, la Mission de l’ONU au Mali, le Burkina Faso, l’Algérie et le Maroc. Si le plan de relance est accepté par l’ensemble des belligérants, les négociations pourraient reprendre dans 60 jours à Bamako.