Ceux qui soutiennent mordicus que Mahmoud Dicko a été imposé président du Haut Conseil Islamique (HCI) par le président de la République n’ont pas tout à fait tort. Le ministre des Affaires religieuses et du Culte est passé sur les antennes de l’ORTM pour annoncer le report de la tenue du congrès à une date ultérieure, les frais des délégués seront remboursés, a-t-il ajouté.
Rappelons que le congrès était prévu pour le15 avril. Quelques jours après, le 17 avril, certaines radios libres FM de Bamako annoncent la tenue du congrès «reporté à une date ultérieure par le ministre Thierno Haas Diallo» pour le 18 avril 2014. Considération gouvernementale ?
Pis, le président IBK avait prôné le consensus dans la mise en place du nouveau bureau du Haut Conseil Islamique (HCI) a fini par créer le clash en recevant le clan Mahmoud Dicko. Même si Dicko était le meilleur candidat, son mode d’élection a été entaché de quelques irrégularités.
Il a été réélu grâce à la bénédiction financière du président de la République. Mahmoud Dicko fraîchement réélu faisait partie de la délégation officielle en visite au Maroc tout comme le ministre Diallo, semeur de troubles chez les musulmans. Alors que Thiam, candidat malheureux était l’invité du roi du royaume Chérifien.
Rappelons que Thiam a été le président de la commission des 500 imams maliens en formation au Maroc. Mahmoud Dicko est Wahhabite, Thiam est membre de la secte Tidjaniya. Les adeptes de Thiam projettent la création d’un autre Haut Conseil Islamique dans les jours à venir.
La Rédaction