Le ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille vient de doter les femmes de Tombouctou, Gao et Douentza dans la région de Mopti d’équipements pour leur réinsertion socio-économique. La cérémonie de remise était présidée par le premier responsable du département, Mme Sangaré Oumou Ba. C’était en présence des bénéficiaires et de nombre d’invités.
Cette remise de matériels et d’équipements participe du démarrage des activités sociales de base et de la réponse à apporter aux besoins immédiats exprimés par des familles des zones touchées par la crise au Nord.
A cet effet, dira le ministre, son département a initié des activités pour soutenir la réinsertion économique de groupements de femmes à Gao, Tombouctou, Kidal et dans le cercle de Douentza. Ces groupements ont, entre autres, bénéficié du financement du fonds social d’urgence du ministère en charge de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord.
Ces groupements de femmes ont été dotés en équipements destinés à la production, la transformation, la conservation et la commercialisation de produits agroalimentaires. D’une valeur de 18,3 millions Fcfa, ils sont composés de matériels de transformation du blé, de fabrication de yaourt, d’embouche et de transformation des peaux et cuirs et d’équipements de maraichage.
Mme Diallo Mama Diarra, la directrice régionale de la promotion de la femme de Mopti, a au nom des bénéficiaires remercié le ministère pour ce geste de solidarité, d’entraide et d’humanisme. Ces équipements et matériels constituent une réponse aux défis liés à la réinsertion socioéconomique des femmes affectées par la crise.
Pour le porte-parole des bénéficiaires, cette aide est la bienvenue en ce sens que les besoins de cette couche vulnérable doivent être pris en compte dans les stratégies de sortie de crise tant au plan national que local. Parce que, a t-elle indiqué, les femmes sont et demeurent un levier incontournable pour le progrès économiques et social de la communauté.
Ces équipements et matériels, estime Mme Diallo Mama Diarra, contribueront à renforcer l’autonomisation socioéconomique des femmes bénéficiaires. Ils permettront aussi et surtout de lutter contre la pauvreté et renforceront la solidarité inter communautaire.