Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Déclaration
© aBamako.com par mouhamar

Déclaration
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Moussa MARA lors de la présentation de sa DPG, devant les députés : « le Mali dispose aujourd’hui d’environ 8300 hommes et de plus de 1000 véhicules sur le théâtre des opérations au Nord »
Publié le mardi 29 avril 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Déclaration de politique Générale du Premier Ministre
Bamako, le 29 avril 2014. Assemblée Nationale. Le premier ministre Moussa MARA a présenté ce matin sa Déclaration de politique Générale du Premier Ministre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Moussa MARA, le Premier ministre malien, Chef du gouvernement s’est exprimé devant l’Assemblée, ce mardi 29 avril 2014, pour son discours de déclaration de politique générale.

Parmi les principales mesures énumérées, qu’il entendait prendre en vue d’appliquer une politique qui va redonner au Mali sa dignité et sa fierté; le premier ministre MARA a mis l’accent particulier sur 4 points, notamment : La mise en place d’une politique de défense et de sécurité, la poursuite de la réconciliation Nationale, la reforme de l’éducation Nationale et l’émergence de l’économie du pays.

« …je veillerais à l’élaboration d’une loi de programmation militaire et d’une loi de programmation de la sécurité »... C’est ainsi que Moussa MARA, trois semaines après sa nomination comme Premier ministre, a entamé la question sécuritaire lors de la présentation de sa déclaration de politique générale, devant l’Assemblée nationale. Selon lui, la reforme du secteur de la sécurité coutera cher et même très cher à l’Etat.

« Il est courant, au niveau international, de voir les pays accorder environ 4% de leur richesse nationale à la défense et à la sécurité. Ce ratio appliqué à notre pays conduit à 240 milliards de FCFA par an contre 175 milliards de FCFA dans le budget d’Etat en 2014 d’où un besoin en année normale de 65 milliards de FCFA supplémentaire. »a-t-il poursuivi. Tout en informant que les forces armées et de sécurité du pays montent progressivement en puissance. Ainsi Moussa Mara a-t-il précisé que le Mali dispose aujourd’hui d’environ 8300 hommes et de plus de 1000 véhicules sur le théâtre des opérations au Nord.

Dans le cadre de la réconciliation nationale, il a assuré que les discussions sur le territoire national seront engagées en étroite collaboration avec les médiateurs de la CEDEAO, les Présidents Blaise COMPAORE et Goodluck Jonathan. « Nous convierons à ces discussions les groupes armés mais également les légitimités significatives du nord afin que les éventuels accords puissent avoir les meilleures chances d’être les derniers accords de paix conclus sur le Nord du Mali. », a précisé M.MARA.

Quant à lui, la reconstruction et le rattrapage du retard du fait des méandres du passé et des destructions figureront au menu de la réconciliation. Il s’agira de remettre en état l’outil de production, les services de base et créer les conditions d’un retour significatif des déplacés et refugiés.

Ainsi, a-il affirmé la prévision de 110 milliards de FCFA pour cette étape afin que les 300 000 réfugiés et déplacés cumulés qui ne sont pas encore rentrés soient persuadés. En ce qui concerne l’éducation nationale, M. MARA a certifié que la qualité des produits de notre système éducatif est insuffisante pour le pays et pour ses enfants.

« Nos diplômés sont à la peine à l’international mais aussi de plus en plus face à des diplômés de pays voisins sur notre marché. Si nous n’y prenons garde, avec la mondialisation et la libre circulation des compétences, notre marché de l’emploi verra disparaître les citoyens maliens. », dit-il.

S’agissant de l’enseignement supérieur, il assure que le Gouvernement interviendra pour améliorer la gouvernance, la construction d’infrastructures (exemple du complexe de Kabala qui sera mis en activité dans les meilleurs délais), une meilleure orientation vers le secteur privé et le marché de l’emploi, instaurer la culture du résultat et de l’excellence, soutenir l’accès des étudiants aux nouvelles technologies à travers leur dotation progressive en ordinateurs individuels (objectif Un étudiant = 1 PC), recruter plus et de meilleurs enseignants dont les conditions seront progressivement améliorées conformément aux dialogues avec les syndicats, créer des pôles universitaires régionaux dont une université agronomique et accompagner ces actions par le recrutement et la formation d’agents spécialisés dans l’administration scolaire et universitaire avec une généralisation des technologies d’information et de communication qui limiteront les fraudes de toutes sortes et accéléront le rythme de l’administration avec des gains significatifs de temps et de ressources.

Pour une émergence économique du pays, Moussa MARA a informé qu’au sortir de deux années moroses (2012 et 2013) ; le gouvernement s’attend à un taux de croissance économique de 6,5 % en 2014 qu’il s’efforce de reproduire en 2015.

En vue de maintenir la stabilité du cadre macro-économique, le Gouvernement mettra en place, à brève échéance, des mesures. Parmi lesquelles, il citera : l’amélioration de la gestion de la trésorerie et la qualité de la dépense publique ; des reformes fiscales devant le pays permettre d’accroitre son taux de pression fiscale d’un demi point chaque année pour atteindre 17% de sa richesse nationale en 2018.

« ce qui dégagera environ 200 milliards de FCFA de revenus supplémentaires; la consolidation de la politique d’endettement nous permettant d’obtenir des conditions concessionnelles de nos partenaires financiers; le recours à des financements innovants, le renforcement de la tenue de la comptabilité matière dans les administrations publiques et parapubliques pour plus de transparence et une utilisation optimale des biens publics; le renforcement des moyens humains et matériels des structures d’audits et de contrôle et la systématisation du contrôle interne dans les administrations pour une saine utilisation des ressources publiques. » a-il conclu les perspectives économiques du gouvernement.

Avant de conclure solennellement ; son excellence Moussa MARA a demandé aux députés de lui accorder leur confiance, pour qu’ensemble, ils puissent répondre aux attentes des populations maliennes.

Ibrahima Mouhamar DIA


 Articles associés

   

 Commentaires