La cour de l’ex- SNJ (Service National des Jeunes) a abrité, vendredi dernier, la cérémonie de sortie de promotion du contingent 2012 de la Douane. C’était en présence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Colonel Yamoussa Camara, du ministre de l’Economie et des Finances Tièna Coulibaly, du Directeur général des Douanes, Colonel Modibo Maiga et de plusieurs officiers de la douane et des forces armées et de sécurité.
Cette sortie de promotion est l’aboutissement d’une formation militaire que ces 318 agents des Douanes ont suivi pendant trois mois.
Au cours de cette formation commune de base, ces nouveaux soldats de l’économie ont appris et exercé des modules se rapportant à l’aptitude physique, à la discipline générale, à la tactique et à l’armement.
Dans son intervention, le directeur des écoles militaires, Colonel Cheickna Bathily, a indiqué, que cette cérémonie marque la fin des 90 jours d’efforts consacrés par ces nouveaux douaniers. Mais aussi, de privations et tous genres, consentis par ces jeunes gens, hommes et femmes.
Selon lui, ces 318 agents sont, désormais, aguerris, physiquement et moralement. Et aptes à entamer une carrière faite de grandeur, de servitude, comme ils l’ont témoigné durant ces trois mois de formation.
Pour lui, il leur a été inculqué des connaissances tactiques et techniques. Mais aussi, un savoir individuel et collectif. Des vertus essentielles pour mener une bonne carrière à la Douane.
Aux jeunes cadres, le colonel Bathily a laissé entendre : « vous serez, dans quelques semaines, des acteurs de terrain, de jour comme de nuit, dans les confins du pays, sur les eaux et dans les bureaux. Vous surveillerez et resterez éveillés, constamment à l’épreuve ».
Avant d’ajouter : « la tâche est lourde, car le combat sera pour vous, permanent et le danger multiforme. Mais, en le faisant, soyez dignes et responsables ».
Et de poursuivre : « souffrez que je vous dise que nos efforts seront vains si, au lieu de servir et accepter de mourir pour les intérêts du pays, vous choisissez et privilégiez les vôtres en composant avec les trafiquants et les autres fossoyeurs de notre économie ».
Et le Colonel Bathily de conclure : « la conscience nationale ne vous le pardonnera pas. Alors, sachez donner un sens à ce que vous avez appris lors de cette formation avec endurance et sérieux ; montrez vos preuves sur le terrain avec la démonstration d’une volonté inébranlable et d’un sens élevé du devoir. C’est à cette responsabilité patriotique que je vous invite. »
L’intervention du directeur des écoles militaires, l’unique de la cérémonie, a été suivie par la remise de diplômes aux trois premiers de cette promotion. La cérémonie a pris fin par un défilé militaire.