La Plate-forme des associations des jeunes du Nord et sympathisants (PAJNS), en partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis au Mali, a porté secours à 80 familles déplacées du Nord résidant à Bamako et à Kalabancoro avec des vivres et non-vivres.
Le dimanche, le Tour de l’Afrique de Bamako et la cour de la mairie de Kalabancoro ont servi de cadre à la remise de vivres et non-vivres à 80 familles déplacés du Nord des deux localités. C’était en présence du président de la PAJNS, Mohamed Salia Touré, le député du Bourem, Mohamed Ould Mataly, le secrétaire général du Coren et plusieurs autres personnes. Cette geste de solidarité s’inscrit dans le cadre du projet alimentaire initié par la PAJNS et financé par l’ambassade des Etats-Unis au Mali. Cette première étape du projet a coûté une enveloppe de 5000 dollars américain, soit 2 375 000 F CFA. Elle a permis de partager entre 80 familles déplacées, 5 tonnes de riz, des cartons de savon, des Omo et une enveloppe pour le transport.
Le président de la PAJNS, Mohamed Salia Touré, a rappelé que la Plate-forme est engagée depuis le début de la crise à aider les populations du Nord, victimes de la barbarie des groupes armés qui occupaient les régions du nord. Il a aussi réaffirmé l’attachement des jeunes de la Plate-forme à la République du Mali un et indivisible. Pour sa part, le secrétaire général du Coren a confirmé le rôle de militant du premier plan de la PAJDS, tout en la remerciant et encourageant de ce qu’elle fait pour ces populations qui sont dans le besoin. Il a profité de cette occasion pour inviter les déplacés à retourner chez eux pour s’adonner à leurs activité génératrices de revenu afin de sortir de cette difficulté.
Le député de Bourem, Mohamed Ould Mataly, le secrétaire général de l’Association des communautés arabes du Mali, Mohamed Fall, se sont félicités de ce que la Plate-forme vient de faire pour des Maliens du Nord. Aminata Baby, représentante des bénéficiaires, tout en souhaitant plein succès à la PAJNS, l’a remercié en même temps que son partenaire du geste de solidarité à leur endroit.