Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mali: la déclaration de politique générale du Premier ministre Moussa Mara
Publié le mercredi 30 avril 2014  |  RFI


© aBamako.com par mouhamar
Déclaration de politique Générale du Premier Ministre
Bamako, le 29 avril 2014. Assemblée Nationale. Le premier ministre Moussa MARA a présenté ce matin sa Déclaration de politique Générale du Premier Ministre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un peu moins d'un mois après sa nomination par le président Ibrahim Boubacar Keïta, le nouveau Premier ministre malien, Moussa Mara a fait sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale, ce mardi 29 avril 2014. Un discours-fleuve où le chef du gouvernement a promis d'appliquer une politique qui va redonner au pays « sa dignité et sa fierté ».

L’allocution du Premier ministre a duré plus de deux heures. Il a notamment appelé à un sursaut national : « Jamais dans notre histoire, les Maliens n’ont eu si peu confiance en eux-mêmes. Un sursaut national est plus que nécessaire ». On a donc vu un Moussa Mara qui part au travail.

Parmi ses objectifs, il s’agit, entre autre, de redonner confiance à l’armée malienne. Actuellement, 8 300 militaires maliens sont dans le Nord. « Il faut les former, les équiper », a également insisté le chef du gouvernement. Et dans sa déclaration de politique générale, il a par ailleurs annoncé que son équipe allait relancer le dialogue avec les groupes armés du Nord. « Pas de solution militaire au problème de la rébellion », a-t-il affirmé.

Développement dans le domaine de l’économie, de l’école, d’agriculture, aide au retour des réfugiés, des personnes déplacées : près de 110 milliards de francs CFA seront consacrés à cette opération.

Moussa Mara s’intéresse par ailleurs à la vie quotidienne des Maliens. Actuellement, il fait extrêmement chaud à Bamako, 43°C. La desserte en électricité n’est pas totalement assurée. Et le Premier ministre a annoncé une aide de l’Etat de 30 milliards de francs CFA à la Société d’énergie et d’eau du Mali.

 Commentaires