Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17665 du 29/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Décentralisation : Afrik Poll incite les élus locaux à rendre compte à leurs mandants
Publié le mercredi 30 avril 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par as
Conference de presse de l`Association des Municipalités du Mali - AMM
Mercredi 18 juillet 2012. Bamako. Siege de l`AMM au Quarter du Fleuve. M. Boubacar BAH, Président et maire de la Commune V du District de Bamako


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les premières élections municipales ouvertes en même temps dans les 703 communes de notre pays se sont tenues en 1999. C’était le point de départ de notre processus de décentralisation. Après 15 ans d’expérience, l’heure est au bilan d’étape pour tirer les enseignements des réussites et rectifier les échecs afin de permettre aux populations de s’approprier des acquis pour s’assurer d’une amélioration substantielle de leur niveau de vie.

C’est à cet exercice qu’Afrik Poll, une association de jeunes cadres en sciences sociales, s’est essayée. Les recettes proposées, après avoir posé le diagnostic, est d’établir un pont de redévabilité entre les autorités municipales et les citoyens au nom desquels toutes les décisions sont prises.

C’est dans ce cadre qu’Afrik Poll a obtenu de « National endowment for democracy » (NED), une fondation privée américaine dédiée à la croissance et au renforcement des institutions démocratiques, le financement d’un projet intitulé : « Gouvernance accountability monitoring system » (GAMS). En français, c’est le Système de suivi, de gouvernance et de redévabilité. Son objectif est d’œuvrer à l’amélioration de la qualité de la gouvernance locale grâce à un partenariat accru et constructif entre les élus, leurs citoyens et l’ensemble des acteurs de la commune. En somme, il s’agit d’œuvrer aux côtés des collectivités pour faciliter un meilleur partage des informations avec les usagers.

Le lancement du projet a eu lieu vendredi dernier au Grand hôtel de Bamako. C’était sous la houlette d’Abdoul Karim Coulibaly, président de l’Association Afrik Poll, et en présence d’un parterre d’invités composé de représentants des ambassades des Pays-Bas et d’Allemagne, d’Organisations non gouvernementales (ONG), de cadres des collectivités et d’élus locaux des Communes I et III.

Abdoul Karim Coulibaly a rappelé quelques acquis de la décentralisation. Il s’agit, entre autres, du rapprochement du pouvoir de la base, de la régularité des élections, de la gestion des affaires locales par les élus communaux et de l’investissement local à travers l’Agence nationale d’investissement des collectivités.

Mais, a-t-il averti, ces acquis ne doivent pas faire perdre de vue les insuffisances relevées dans les services qu’offrent les collectivités. C’est justement pour trouver des solutions à certaines difficultés qu’Afrik Poll a initié le projet GAMS. Celui-ci est basé sur un index composite permettant d’évaluer la qualité de la gouvernance et de la redévabilité au niveau d’une commune. Il intègre des indicateurs de perception des élus et des citoyens sur la qualité de la gouvernance et de la redévabilité.

Le projet qui doit normalement s’achever en février 2015, s’étend sur une année. Il a démarré en janvier dernier et couvre les six communes du District de Bamako avec un budget de 30 000 dollars, environ 15 millions de Fcfa. A la différence d’autres projets, GAMS implique les élus dans la formulation de la qualité de la gouvernance.

Dans les échanges qui ont suivi la présentation du projet, les représentants des ONGs partenaires ont manifesté leur intérêt et leur accompagnement.

A.O. DIALLO

 Commentaires