Vivre quelques jours dans les régions du nord est un calvaire pour les populations et même les forces de défense transportées pour la sécurisation de ces villes.
KidalLa situation au nord du Mali se dégrade de jour en jour alors que le retour des jihadistes est une réalité sur fond de recrudescence des attaques à la roquette. Comme si les nouvelles autorités n’étaient pas conscientes du calendrier du processus politique de dialogue et de réconciliation.
La quiétude n’est toujours pas revenue dans les différentes villes autrefois aux mains des rebelles touaregs, islamistes et terroristes qui semblent ne pas abandonner les lieux. Que faire alors face aux tirs de roquettes dans ces localités ? C’est d’ailleurs toute la question que l’on se pose.
Bientôt un négociateur à Kidal
Pour relancer le dialogue inter malien, afin de résoudre la crise, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a nommé Modibo Keïta, dernier Premier ministre du régime d’Alpha Oumar Konaré en qualité de Haut Représentant du Chef de l’Etat.
La question que beaucoup se posent est de savoir : si le président IBK signera un autre fameux Accord sur le Kidal, comme en 2006. Pourtant, dans toutes ses sorties médiatiques, IBK persistait depuis un moment en disant qu’il ne signerait aucun accord avec des bandits armées, ceux qui ont pris les armes contre le Mali.
La question qui se pose est da savoir : Le Président IBK a-t-il oublié déjà ses propos de campagne, au bout de 7 mois seulement?
Lassana