Nommé le samedi 5 avril dernier et ayant formé son gouvernement une semaine plus tard, soit le vendredi 11 avril, avant d’organiser son premier Conseil de Cabinet le samedi 12 avril 2014, le jeune nouveau Premier ministre, Moussa Mara, n’a pas du temps à perdre. Il veut aller vite et bien. Afin de marquer de son empreinte le projet du président de la République, IBK, il était hier à l’Assemblée nationale devant les honorables députés à qui il a présenté sa Déclaration de politique générale. Et cela, en attendant leur quitus vendredi prochain. Rappelons que l’heureux élu de la Primature, Moussa Mara, avait dévoilé le 11 avril dernier la nouvelle ossature de l’attelage gouvernemental.
Et juste, le lendemain, c’est-à-dire, le 12 avril, il avait organisé son premier Conseil de Cabinet qui lui a permis de rappeler aux ministres les principes devant encadrer l’Action gouvernementale. Il avait notamment insisté sur : la loyauté envers le président de la République et envers le Gouvernement ; la solidarité entre les membres du Gouvernement, la convivialité et la collégialité des actes posés ; la rapidité et la réactivité dans le traitement des dossiers ; l’intégrité absolue, la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance à tous les niveaux ; l’adhésion et le respect d’un code d’éthique par tous les ministres du Gouvernement ; la priorité absolue à la satisfaction des usagers pour une constante recherche du bien être des maliens ; le chef du gouvernement a demandé aux différents ministres de s’imprégner profondément du programme du président de la République avec la volonté ferme de faire de six axes principaux la référence absolue de toutes les actions de développement.
S’inscrivant donc dans cette dynamique de célérité, hier, devant les Députés à l’Assemblée nationale, Moussa Mara, n’a pas dérogé à la règle selon laquelle tout nouveau Premier ministre doit leur présenter sa Déclaration de politique générale. Et l’on retiendra que le Programme de Mara s’articule autour de plusieurs axes. Il s’agit, entre autres, de la mise en place d’institutions fortes et crédibles ; de la restauration de la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national ; de la mise en place d’une politique active de réconciliation nationale ; de la reconstruction de l’école malienne ; de la construction d’une économie émergente ; d’une politique de développement social au bénéfice des plus faibles et des plus fragiles ; de la reconfiguration du Programme d’action gouvernemental 2013-2018 vers des résultats concrets, notamment en terme des bien-être des Maliens.
Ayant donc «composer dans cette discipline dite Déclaration de politique générale», le Premier ministre Moussa Mara doit attendre 72 heures, plus précisément vendredi prochain 2 mai 2014, pour «passer le grand oral». Une épreuve qu’il va certainement réussir, à travers le vote des députés, étant donné qu’à l’Assemblée nationale, il y a une écrasante majorité qui soutient l’action gouvernementale.
Bruno LOMA