Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage

La
© aBamako.com par mouhamar

La
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Emploi des jeunes au Mali : La Banque Atlantique-Mali fait de ce sujet son leitmotiv
Publié le jeudi 1 mai 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
La Banque Atlantique au service de l`emploi des jeunes au Mali
Bamako, le 29 avril 2014. au siège de la Banque Atlantique. Sur son effectif de 185 agents permanents, la Banque Atlantique Mali compte 50 employés ayant moins de 30 ans.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Contribuer à la réduction du taux de chômage au Mali, permettre aux jeunes diplômés maliens d’être à l’abri de l’ennui et de l’oisiveté ; tels sont entres autres les objectifs d’ordre social que la banque atlantique Mali s’est fixée pour le compte de ces dernières années. C’est ainsi que le partenaire du groupe Banque Centrale Populaire BCP du Maroc fait de la promotion des jeunes un axe majeur de sa politique de recrutement. En effet, outre les compétences nécessaires c’est-à-dire les bagages intellectuels requis pour l’obtention d’un poste au sein du personnel de la BAML, le critère âge est important pour cet établissement financier.

Notre équipe de reportage, avide de déceler les secrets du succès de la banque atlantique Mali qui occupe actuellement le 7è sur les 13 banques que compte le Mali, est allée aux investigations au siège de la structure. Nous avons été surpris par la fougue de jeunesse qui se lisait chez pratiquement tous les employés. Depuis les halles d’accueil jusqu’au niveau de tous les départements que nous avons sillonnés, les occupants des différents postes sont majoritairement en dessous de la trentaine. C’était-là une première remarque flagrante qui sautait aux yeux de tout le monde y compris ceux du dernier des novices des clients présents sur les lieux lors de notre passage.

Plus donc besoin pour nous de fouiller loin pour déduire que le progrès fulgurant réalisé par la BAML après 7 ans d’exercice, s’explique par le dynamisme de son équipe très jeune. Plus loin, au niveau des ressources humaines, les chiffres ne nous ont pas démentis dans notre appréhension. A ne tenir compte que de l’effectif du personnel de son siège, la BAML compte 50 jeunes (29 jeunes femmes et 21 jeunes hommes) ayant moins de 30ans sur un total de 185 employés permanents. En terme de recrutement de jeunes diplômés, la BAML a embauché de 2011 à 2013 au total 29 jeunes maliens issus d’horizons divers et nantis des bagages allant du BAC+2 jusqu’au BAC+5.

Sur le chantier des stages de jeunes apprenants pendant leur période de vacances, la banque atlantique Mali ne lésine pas sur les moyens pour enrôler des étudiants stagiaires. De 2011 à 2013, 435 stages de durée allant de un à 6 mois ont été accordés, faisant ainsi de la 7è banque du Mali, un exemple à suivre dans la promotion de l’emploi des jeunes au Mali.

Et pour témoigner de cette particularité, un des jeunes employés de la banque au poste d’analyste crédit en la personne de Hady Sow a accepté de se prêter à nos questions. De son entrée dans l’équipe à la comparaison de la BAML par rapport aux autres banques du marché malien en passant par ses relation avec la hiérarchie, M. Sow s’est montré très ouvert sur toute la ligne.

Lisez plutôt l’entretien.

-Abamako.com : De quand date votre recrutement à la banque atlantique Mali ?

- M. Hady Sow : J’ai été recruté en décembre 2013.

-Abamako.com : Etes-vous à votre première expérience ?

-M. Hady Sow : J’avais déjà travaillé à la Société Générale branche des affaires en France.

-Abamako.com : Qu’est-ce que vous avez fait valoir comme arguments pour vous faire embaucher ici ?


- M. Hady Sow : Lorsque j’étais étudiant en France, j’ai fait un Master en management et entreprise en dehors de tourisme avec stage de qualification. Avant de débuter le Master, je suis venu déposer mon dossier de candidature et je suis reparti pour mon stage de fin d’étude là-bas. Après on m’a appelé pour un entretien. J’avais déjà à peu près 3 expériences professionnelles en France dans des banques, pour le même profil. C’était des arguments solides pour un jeune pour entrer sur le marché.

-Abamako.com : Donc la BAML ne fait pas preuve de discrimination dans ses recrutements.


-M. Hady Sow : Non, je ne pense pas, parce que ça fait 3 mois que je suis là. J’ai déposé le dossier et je suis reparti. Entre temps, on m’a appelé, donc je ne connaissais absolument personne ici, et je n’avais aucun contact non plus. Entre temps j’avais des contacts avec d’autres banques aussi, et ma chance est la BAML.
Nous sommes presque tous jeunes et on a tous été recruté de la même façon, pratiquement. On a déposé nos dossiers et on a été retenu après la séance d’entrevue.
Je ne connais personne ici qui est recruté par le canal d’un parent. Je connais à peu près 2 ou 3 personnes ici qui ont été recrutées à travers des cabinets, presque de la même façon que moi.

-Abamako.com : Quelles sont les relations que vous entretenez avec la hiérarchie ?

-M. Hady Sow: Jai été appelé par d’autres banques de la place, mais mon choix est porté sur la banque atlantique Mali juste à cause de la cohésion qui règne ici. D’abord c’est une structure constituée de jeunes. On peut facilement approcher la hiérarchie ici, pour proposer des solutions et des améliorations à faire sur certains points. Donc je dirai que le contact est facile avec la hiérarchie.

-Abamako.com: Que diriez-vous si vous devez établir une comparaison entre la BAM et les autres banques de la place ?


-M. Hady Sow: La comparaison porte sur deux aspects, la ressource humaine (une équipe jeune et dynamique) et la qualité de service. Sur ce point déjà il y a une différence qui se crée par rapport aux autres banques.


-Abamako.com: Y a t-il donc une particularité pour votre lieu de travail ?


-M. Hady Sow: Bien sûr ! En dehors de la politique de recrutement des jeunes ici, la BAML est la banque malienne qui s’évertue beaucoup dans l’octroi d’emplois aux jeunes. Par ailleurs, nous avons aussi la monétique qui nous donne un avantage concurrentiel sur les autres banques

-Abamako.com : Si vous devez avoir un conseil à donner aux jeunes qui sont sur le point leurs études dans votre domaine, que leur diriez-vous ?

-M. Hady Sow: Le conseil que j’ai à donner aux jeunes, c’est qu’ils aient confiance en eux-mêmes, par exemple moi j’ai été recrute sans canal d’un parent, j’ai eu à faire la même école que certains à qui j’ai dit de déposer leurs dossiers, mais chacun avait en tête que le recrutement se fait à l’image de l’âge, c’est quelque chose déjà qu’il faut s’en débarrasser pour avoir la confiance en soi. Il faut postuler si on t’appelle à l’entretien il faut savoir saisir l’opportunité.

Reportage réalisé par André SEGBEDJI et Ibrahima Mouhamar DIA

 Commentaires