Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Fête du travail : Message du président IBK à la nation
Publié le jeudi 1 mai 2014  |  Présidence




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Message de félicitations de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, aux travailleurs du Mali à l’occasion de la célébration de la Fête du Travail, Edition 2014

A l’instar des autres pays de la Communauté internationale, le Mali célèbre ce 1er Mai 2014 la Fête du Travail. En cette heureuse circonstance, il me plaît d’adresser mes vives félicitations ainsi que mes vifs et chaleureux encouragements à l’ensemble des travailleurs de notre pays.

Je mesure à leur juste valeur les sacrifices énormes que les travailleurs de notre pays ainsi que nos concitoyens ont dû consentir au cours des années précédentes du fait de l’occupation du Nord de notre pays par des hordes terroristes et obscurantistes, barbares moyenâgeux, de la destruction de l’outil de travail et, par voie de conséquence, de la mise au chômage d’une frange importante de nos bras valides.

Aujourd’hui, par la grâce de Dieu, le train de la reconstruction du pays est lancé à grande vitesse. L’Etat dont j’ai la charge ne ménagera aucun sacrifice pour conforter l’effort de relance du tissu économique d’une part, et pour améliorer les conditions de vie et de travail de nos concitoyens d’autre part.

J’ai instruit fortement le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, de prendre un train de mesures diligentes visant à améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs en butte à un renchérissement structurel du coût de la vie.

Personnellement, je superviserai la mise en œuvre de ces mesures, tout comme je serai attentif à l’instauration d’un dialogue permanent avec le monde du travail en vue de créer un climat de confiance seul à même de garantir le sursaut national qu’exige l’état actuel de notre Nation.

Je suis aussi fortement interpellé par la situation de notre jeunesse, qu’elle soit d’origine rurale et urbaine, qui peine à s’insérer dans le circuit de la production et dont la seule et unique ambition légitime est d’apporter sa pierre à l’édification d’un pays prospère et stable.

En recevant le nouveau Gouvernement le 17 avril dernier, j’ai instruit la création immédiate, dans chacune de nos régions, d’une Agence de Développement Régional, avec un portefeuille d’actions, des ressources identifiées et des partenaires stratégiques. Au-delà de l’emploi des jeunes, cette agence impulsera, j’en suis convaincu, le développement régional global, en ayant pour socle les avantages comparatifs respectifs.

J’ai foi en les hommes et femmes du Mali dont le génie ne demande qu’à éclore et dont l’ardeur au travail n’a d’égale que l’adversité de l’environnement ambiant.

En renouvelant aux travailleurs intrépides et patriotes du Mali mon entière disponibilité ainsi que celle du Premier Ministre et du Gouvernement à œuvrer au quotidien pour l’avènement d’un environnement professionnel où chaque travailleur vit décemment du fruit de son labeur, je leur souhaite une « Bonne Fête du 1er Mai ».

Que Dieu bénisse le Mali!

Koulouba, le 30 avril 2014

Ibrahim Boubacar KEITA
Président de la République

 Commentaires