Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Flambeau N° 163 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Justice : Un vieux de 68 ans expulsé de sa maison
Publié le jeudi 1 mai 2014  |  Le Flambeau




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un vieux de 68 ans, qui vient de subir une intervention chirurgicale, a été expulsé de sa maison. Comme raison, l’on évoque des dettes qui ont été contractées par son neveu qui ne vit plus. Les veuves de ce dernier et ses enfants dont le plus âgé a 12 ans, dorment dans la rue. Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux a été interpellé à travers une lettre pour intervenir et…

A Niamakoro Cité Unicef rue 291, porte 72, le jeudi 24 avril 2014 aux environs de 6h30, Youssouf Konaté et sa famille ont été expulsés de leur domicile, suite à un procès verbal d’expulsion sans numéro, daté du 24 avril 2014, du cabinet de Maître Boubacar N. Diallo.
Selon les témoignages de M. Youssouf Konaté que nous avons pu recueillir, c’est son neveu Amara Konaté qui aurait emprunté graduellement de l’argent jusqu’à hauteur de huit millions de FCfa avec Aliou Diarra, transporteur à Bamako. Ce dernier percevait de son neveu Amara Konaté, à son insu une somme mensuelle de 100.000 FCfa sur les frais de location de certaines maisons de sa concession à titre de remboursement depuis 2008.

«Quand je m’en suis rendu compte, j’ai demandé à mon neveu de rembourser son créancier, sans en abuser de l’héritage familial. A l’époque, mon neveu Amara Konaté a proposé effectivement de rembourser lui-même le reliquat de sa dette au profit de Monsieur Alou Diarra. Ce dernier a refusé cette offre et a tenté de s’accaparer de mon domicile d’une valeur de cinquante millions contre le reliquat de sa dette de moins de huit millions», nous a confié Youssouf Konaté.

Devant cette attitude surprenante et incompréhensible de Monsieur Aliou Diarra, Konaté a saisi la justice en 2010. De cette date à nos jours, plusieurs procès à rebondissements ont eu lieu au Tribunal de première instance de la Commune VI du District de Bamako.

«A l’énoncé du tout premier verdict, le juge, un certain Hadi Sall avait tranché l’affaire en ma faveur. Quinze jours plus tard, ma surprise a été grande d’entendre du même juge un avis contraire. J’ai interjeté appel près le même tribunal en 2011. Un deuxième procès a tranché l’affaire en ma faveur, de nouveau», nous expliqua M. Konaté, visiblement déçu par la justice.

A l’en croire, deux éléments majeurs vont marquer négativement le cours de cette affaire : l’affection du juge Hadi Sall en Commune V et le décès de mon neveu en 2012. Ainsi, le dossier sera confié à un autre juge qui va reprendre l’affaire en mains, toujours au Tribunal de première instance de la Commune VI. Et depuis le début du mois d’avril 2014, il est harcelé chez lui par des huissiers de justice, lui demandant à chaque fois de céder son domicile au profit d’Alou Diarra.

«C’est ainsi que le jeudi 24 avril 2014, aux environs de 6h30, le sommeil de ma famille et de celui de mes locataires a été interrompu par des porteurs d’uniformes et huissiers du cabinet de Me Boubacar N. Diallo, qui se sont introduits sans scrupule dans mon domicile scandant : «Regroupez vos baguages et sortez de cette concession. Aujourd’hui, j’ai 68 ans et je viens de subir une intervention chirurgicale. Mes enfants m’ont transporté dans la famille voisine sous le regard hagard de huit orphelins et de deux veuves laissés par mon neveu», raconte-t-il tout en larmes.

Avant d’ajouter qu’il implore l’intervention des autorités pour que lui et les siens puissent quitter cette humiliation de la rue et réintégrer leur domicile immédiatement. Car, selon lui, dans un pays de droit comme le Mali, Il ne doit pas être exproprié de cette façon de son domicile par un créancier fortuné d’un de ses neveux qui, du reste ne vit pas aujourd’hui.
A noter que le 24 avril dernier, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, M. Bathily a été saisi par voie administrative pour intervenir. Espérons que justice sera rendue. Affaire donc à suivre !!!

KANTAO Drissa

 Commentaires