Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mali : la MINUSMA soutient les victimes de violences sexuelles
Publié le vendredi 2 mai 2014  |  Xinhua


© AFP par AHMED OUOBA
Bert Koenders en visite à Ouagadougou
Ouagadougou, le 04 octobre 2013.Le représentant spécial du secrétaire général de l`ONU pour le Mali, Bert Koenders en visite à Ouagadougou chez le médiateur de la crise malienne Blaise Compaoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali (MINUSMA) vient d’offrir des kits d’hygiène à 100 femmes de Gao, dans le nord du Mali, victimes de violences sexuelles et de tortures lors de l’occupation en 2012 de cette région par des jihadistes.

Les kits ont été remis par le représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies au Mali, Abdoulaye Bathily, lors d’une cérémonie organisée à Gao par le Collectif Cri de Coeur, organisation créée pour venir en aide aux victimes de violences sexuelles et de tortures.

A cette occasion, M. Bathily a appelé au dialogue et à la réconciliation. "Pour se réconcilier, il faut la justice, il faut que les gens se parlent", a-t-il lancé, selon un communiqué de la MINUSMA, avant d’exhorter les différentes communautés de la région à privilégier l’esprit de tolérance.

Fatoumata Boubeye, 24 ans, mère de deux enfants, s’est dit choquée pour avoir été témoin du viol de sa petite soeur. "J’ose croire que justice sera rendue un jour", a-t-elle déclaré.
M. Bathily et sa délégation ont rencontré les notables du Cadre de Concertation de Gao avec qui ils ont échangé sur le processus de réconciliation en cours et sur le processus de cantonnement des éléments armés, rapporte le texte.

Les notables de Gao ont souhaité que le "processus de paix en cours soit aussi inclusif que possible et ne soit pas limité à un groupe qui n’a pas vécu la vraie occupation (jihadiste)". Ils ont également "appelé à la tenue d’un forum de dialogue intercommunautaire".
M. Bathily les a exhortés à "jouer un rôle important dans la promotion de la paix et de la réconciliation dans la région", indique le communiqué.

Quant aux femmes présentes à cette rencontre, elles ont " exprimé leur disponibilité à oeuvrer pour la promotion de la paix dans leur région", souligne le communiqué. Par ailleurs, le communiqué de la MINUSMA annonce que M. Abdoulaye Bathily a été nommé le 30 avril 2014 Représentant Spécial du Secrétaire général pour l’Afrique Centrale et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale à Libreville (Gabon)

 Commentaires