Le pain est l’un des aliments les plus consommés au Mali et partout dans le monde. Il est l’aliment de base du petit déjeuner dans plusieurs familles dans notre capitale. Les tasses de lait du matin sont accompagnées du pain. Cependant, les consommateurs ne se rendent pas compte qu’ils sont exposés à des risques de maladie, en raison du mauvais transport du pain par certains motocyclistes, la façon de conservation de certains boutiquiers et des vendeurs, vendeuses aux abords des voies et des grands carrefours de la ville.
En effet, le vrai danger du pain au Mali n’est pas au niveau de sa chaine de production, mais de ses circuits de distribution, car il est transporté et vendu dans des conditions peu hygiéniques. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des motocyclistes transportés de quartier en quartier des pains exposés aux fumées des véhicules et aux poussières des rues sales de Bamako. Une fois le pain sorti de la boulangerie ont les distribue sur les marchés de consommation sans se préoccuper de ses conditions de conservation de la boulangerie au revendeur. On ne les mettent pas dans des sachets propres, adaptés, qui permettent pourtant de multiplier les chances des consommateurs de sortir indemne de la consommation du pain. Il est à souligner que le transport sur longues distances peut occasionner aussi une contamination initiale, car les microbes auront le temps nécessaire de se multiplier à des quantités dangereuses pour les consommateurs.
A cause de la pauvreté, beaucoup de personnes pensent que le pain des pâtisseries et des super marchés sont réservés à une certaine couche sociale, c’est pourquoi ils sont nombreux a acheter leur pain aux abords de trottoirs, dans des paniers non couverts etc. Car, ces pains sont à la portée de toutes les bourses et vendus près des maisons, il suffit juste de sortir de sa concession pour en acheter. Et voilà le piège pour les consommateurs. Affirme Ibrahim Konaté, un commerçant.
Aux dires des agents d’hygiène et de la santé, le risque que courent les populations qui consomment ces pains exposés à la poussière et aux intempéries est énorme. Selon eux les maladies que cette situation peut causer sont, entre autres, diarrhéiques, infectieuses…
C’est pourquoi, il revient aux autorités de mettre en place des kiosques au bout de chaque rue uniquement pour le pain et d’exiger aux distributeurs de chercher des véhicules appropriés pour la distribution. Et demander aux structures chargées du contrôle de qualité des produits alimentaires, de veiller sur les conditions de distributions, de conservations et de transport du pain dans notre pays.
Fily Sissoko.