Un communiqué d'Al-Qaïda au Maghreb islamique revendique l'attaque commise en Kabylie contre un convoi de l'armée, le 19 avril. Celle-ci avait officiellement tué 11 soldats.
C'est par un communiqué publié jeudi sur des forums islamistes que Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi) de l'émir Abdelmalek Droukdel a revendiqué l'attaque ayant tué officiellement onze soldats algériens et blessé 5 autres, le 19 avril, dans la zone d'Iboudrarène en Kabylie, à l'est d'Alger. Selon le texte, le bilan de l'embuscade serait peut-être plus élevé que celui communiqué par le gouvernement : "une trentaine de soldats tués ou blessés, dont certains grièvement".
Conduite juste après l'élection présidentielle du 17 avril contre un convoi de soldats chargés d'assurer la sécurité du scrutin, l'attaque a provoqué un choc dans le pays. Dans son communiqué, Aqmi reconnaît un mort dans ses rangs en la personne du "martyr" Abou Anas, originaire, selon le texte de Monstaganem (nord-ouest). "Les lions du groupe Al-Tawhid Wal Jihad ont vengé leurs frères lâchement tués", écrit le groupe. Le gouvernement a, lui, affirmé que trois assaillants avaient été tués durant l'attaque.