Pour faire le point sur les résultats de la campagne cotonnière 2011-2012 et donner la physionomie de celle en cours, la direction de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) a organisé le 9 août dernier dans ses locaux une conférence de presse.
La rencontre a été animée par M. Salif Abdoulaye Sissoko PDG de la dite société qui avait à ses côté ses proches collaborateurs dont son Adjoint M. Cheick Tidiane Doucouré.
Dans son exposé liminaire, le premier responsable de la CMDT affirmera que la campagne cotonnière 2011-2012 a démarré avec le souci de faire relancer la production qui avait commencé à baisser, suite aux problèmes des cours mondiaux. Ceux-ci ont entraîné une perte de 2/3 de la part de la production nationale au niveau de la sous-région.
Avec un début et une fin de pluviométrie peu favorable, la campagne cotonnière 2011-2012 a été, selon M. Salif Abdoulaye Sissoko une réussite grâce à l’appui financier conséquent de l’Etat et à la participation effective des producteurs qui n’ont ménagé aucun effort pour un rendement meilleur dans cette production.
A noter que la subvention de l’Etat à hauteur 18 milliards de FCFA en 2011 et qui portait essentiellement sur les intrants agricoles a permis de revoir le prix de vente du kilogramme de coton de 185FCFA à 200 FCFA.
Ce sont alors toutes ces conditions réunies qui ont permis à la compagnie d’atteindre un résultat de 445.000 tonnes de coton graines sur une prévision de 400.000 tonnes, plaçant ainsi le Mali à la tête des pays africains producteurs de coton.
M. Sissoko dira aussi que c’est avec cette confiance qu’a démarré la campagne 2012-2013 qui permettra de consolider les acquis de la campagne précédente.
Ainsi, au cours de cette campagne qui a débuté sous de bons auspices et surtout avec une pluviométrie mieux favorable jusque là, il est attendu une production de 500.000 tonnes de coton graines et 2000.000 de tonnes de céréales sèches pour un excédent qui couvrira le besoin pour le reste du pays.
L’Etat, malgré la crise qu’il traverse depuis quelques mois a, selon les déclarations du premier responsable de l’entreprise cotonnière maintenu la subvention annuelle sur les intrants agricoles qui s’élève pour cette campagne à 25 milliards de FCFA.
Cette campagne au terme de la quelle le kilogramme de coton graine sera cédé à 255FCFA coûtera à la CMDT et à ses partenaires un montant de 208 milliards de FCFA dont 130 milliards destinés aux crédits de campagne et 78 milliards pour les intrants agricoles.
C’est l’ensemble de ces facteurs réunis qui permettent à M. Sissoko d’affirmer que les objectifs fixés sont à portée de mains.
Par ailleurs, il importe de signaler que la CMDT avec sa filière coton qui est considérée comme un poumon de l’économie du pays intervient dans les territoires situés au sud du fleuve Niger et à l’ouest dans le cercle de Kita sur une superficie de 134.518km² regroupant 6345 villages et hameaux, abritant une population d’environ 3.400.000 habitants, soit 28% de la population nationale.
La production est assurée par des petites exploitations familiales au nombre de 175.000 exploitations cultivant en en moyenne 10 ha dont 3 ha sont réservés au coton et le reste est occupé par les céréales et les légumineuses.