Dakar (Sénégal) - Le Secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf, a, dans un message délivré à la veille de la journée mondiale de la presse célébré samedi 3 mai, réitéré son appel pour ''un respect strict'' de la liberté de la presse.
Dans un communiqué reçu à APA, M. Diouf soutient que la liberté de la presse constitue ''un pilier central des démocraties, parce qu'elle figure au rang des engagements inscrits dans la Déclaration de Bamako de novembre 2000, parce qu'elle a été réaffirmée avec force par le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement à Kinshasa en octobre 2012''.
é'La liberté de presse, inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, doit être assurée partout'', a-t-il recommandé.
Abdou Diouf a ajouté : é'Une élection démocratique ne se limite pas à l'acte de voter. Elle dépend aussi de l'accès, par les électeurs, à toutes les informations pertinentes quant au déroulement, aux enjeux et aux modalités du scrutin et de ses acteurs. Or, seuls des médias libres peuvent garantir la transmission de telles informations''.