Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Journée
© aBamako.com par mouhamar

Journée
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Journée internationale de la liberté de la Presse: " La presse malienne engagée pour la Paix et la réconciliation Nationale"
Publié le samedi 3 mai 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Journée mondiale de la liberté de la presse 2014
Bamako, le 03 mai 2014. Une conférence débat a réuni ce samedi, à la maison de la presse, les agences du système des Nations Unies au Mali devant les professionnels de la presse. La cérémonie a été présidée par le Ministre de l’économie numérique, de l’information et de la communication, M Mahamadou Camara.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



TIC

La Journée mondiale de la liberté de presse est célébrée le 03 mai de chaque année par les médias indépendants et pluralistes. A l’instar du monde entier, le Mali ne décline pas la tradition. Pour ce 03 mai, les medias nationaux s’activent considérablement, afin de marquer positivement cette journée historique.

C’ est dans ce cadre que l’UNESCO, en collaboration avec l’Assep, la MINUSMA, le Ministère de l’Economie numérique, de la communication et de l’information, de la maison de la presse, et toutes les agences du système des Nations Unies ont placé la journée de 2014 sous le thème : " le rôle du journaliste dans le processus de réconciliation et de la culture de la paix".

Une conférence débat a réuni ce samedi, à la maison de la presse, les agences du système des Nations Unies au Mali devant les professionnels de la presse malienne. La cérémonie d’ ouverture a été présidée par le Ministre de l’économie numérique, de l’information et de la communication, M Mahamadou Camara.

Au cours de cette conférence, un hommage a été rendu aux journalistes assassinés à travers le monde, singulièrement les deux journalistes de RFI assassinés à Kidal au mois de novembre dernier.

M Mahamadou Camara en l’entame de son intervention, n’ a pas caché sa joie d’ avoir participé pour la première fois depuis sa nomination au poste l’économie numérique, de l’information et de la communication, aux activités des de la presse. Il a mis en garde les journalistes contre toute insulte et diffamation, car selon lui, le métier de journaliste est un métier de responsabilité. Monsieur CAMARA a réitéré l’ engagement du gouvernement du Mali dans l’ accompagnement des médias maliens, d’ou la nécessité de créer une grande école de journalistes au Mali ; dont l’ouverture officielle est prévue pour le mois d’ octobre prochain.

Il faut rappeler que la Journée mondiale de la liberté de presse a été instaurée par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1993 après la tenue du Séminaire pour le développement d’une presse africaine indépendante et pluraliste ; qui s’est déroulé à Windhoek (Namibie) en 1991, et a conduit à l’adoption de la Déclaration de Windhoek sur la promotion de médias indépendants et pluralistes.

Depuis lors, cette Journée a pris une nouvelle dimension mondiale pour les hommes de médias des pays développés comme pour celles des pays en développement. Elle (journée) permet également de dresser un bilan des progrès réalisés, de maintenir et de promouvoir une presse pluraliste, libre et indépendante ; en mettant l’accent sur l’importance d’une presse libre pour le développement et la préservation de la démocratie au sein d’un État, ainsi que pour le développement économique.

Ibrahima Mouhamar DIA

 Commentaires