Lancement vendredi de la 4e édition de la Semaine africaine de la vaccination au Mali - Le gouvernement malien a procédé, ce vendredi, au lancement de la 4ème édition de la Semaine africaine de la vaccination couplée aux activités de la Journée nationale de vaccination, a appris la PANA de sources proches du ministère malien de la Santé et de l’Hygiène publique.
Du 2 au 5 mai 2014, à travers la stratégie de porte-à-porte, les vaccinateurs devront toucher environ 7,2 millions d’enfants de 0 à 59 mois sur l’ensemble du territoire national. Le coût total de la campagne est estimé à plus de 1,4 milliard de FCFA.
A cet effet, les autorités sanitaires maliennes ont initié depuis quelques jours, une campagne de sensibilisation visant à amener les ménages à se tenir prêts à accueillir les équipes mobiles déployées sur le terrain pour la circonstance.
Le slogan de cette campagne est : « parents, le PEV vous offre la chance de protéger vos enfants contre 11 maladies avant l’âge d’un an. Faites-les complètement ».
En dépit des avancées dans l’éradication de certaines maladies, la situation sanitaire au Mali connaît une persistance des maladies infectieuses et parasitaires et un niveau élevé de morbidité et de mortalité chez les femmes et les enfants.
Même s’il y a trois ans que le Mali n’a pas connu de cas de poliovirus sauvage, la vigilance doit être de mise », ont indiqué les autorités sanitaires maliennes.
Malgré les efforts consentis par l’Etat et ses partenaires, le taux d’information des parents par rapport à la vaccination reste toujours en deçà de 90%, seuil recommandé par l’OMS pour assurer l’efficacité des canaux de communication et de mobilisation.