La coopération entre le Mali et ses partenaires reprend de plus en plus après la période de disgrâce consécutive au coup d’Etat survenu le 22 mars dernier pour des raisons d’insécurité. L’Allemagne, le moteur économique de l’Europe, vient de donner un coup de fouet à la coopération bilatérale à travers une visite amicale de son ministre en charge de la coopération économique et du développement. Dirk Niebel a été reçu jeudi dernier par le président de la transition et le premier ministre.
Cette visite du ministre allemand intervient après la présentation de la Lettre de Créance du nouvel ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au président de la République, Pr. Dioncounda Traoré. Après avoir rencontré les autorités de la Transition, le ministre Dirk Niebel et son homologue malien, le ministre d’Etat Sadio Lamine Sow, ont animé conjointement un point de presse dans la salle de conférence du département des Affaires étrangères.
Evoquant la coopération germano-malienne, Dirk Niebel a expliqué que cette question était l’objet principal de sa visite dans notre pays. «Nous coopérons toujours avec le Mali. D’ailleurs, nous avons investi plus d’un milliard d’euros au Mali et nous espérons que ce sera un bon investissement. Nous avons suspendu les aides directes avec le gouvernement, mais nous continuons avec la coopération humanitaire. Nous attendons la formation d’un gouvernement constitutionnel pour reprendre la coopération directe» a annoncé le ministre allemand de la Coopération.
Le gouvernement sera mis en place la semaine prochaine
Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Sadio Lamine Sow, a indiqué que le président Dioncounda Traoré a déjà bouclé les consultations avec la classe politique et les forces vives de la nation. « Le gouvernement sera mis en place la semaine prochaine », a annoncé le ministre. Et le ministre allemand, Dirk Niebel, d’ajouter que le nouveau gouvernement saura réagir rapidement pour prendre les décisions idoines aux différents problèmes.
Pressant les autorités maliennes à agir il a déclaré : « Les pays donateurs ne reprendront leur coopération qu’à partir du moment où le Mali sera doté d’un gouvernement constitutionnel. Quant aux terroristes, plus ils auront le temps de s’installer davantage plus ils s’incrusteront. Il faut donc agir vite ». Le ministre de la Coopération allemande a enfin rassuré que l’organisation des élections, la formation d’un gouvernement de Transition et la lutte contre les terroristes seront menées par le Mali et l’Allemagne.
Exactions commises au nord
Le gouvernement évoque les limites du dialogue…!
Les extrémistes, qui occupent le septentrion malien, en coupant la main à un habitant d’Ansongo, ajoutent un nouvel acte ignoble à leur longue liste d’exactions et de vexations contre les populations. Leurs gestes de défiance hors de raison justifient la pertinence de sanctions proposées par le Secrétaire général des Nations Unies en même temps qu’ils fixent les limites de tout dialogue pour leur faire entendre raison.
Cette persistance dans les violations flagrantes des droits humains est un défi pour le gouvernement malien, pour l’Afrique et pour le reste de la communauté internationale. Au fil des jours, alors que des efforts pour une solution négociée se multiplient, les pratiques des terroristes et des narcotrafiquants habillés d’un faux voile religieux accréditent le caractère inévitable de l’option militaire.
Pour sa part tout autant qu’il réitère sa disponibilité au dialogue, le gouvernement œuvre à l’accélération de la planification en cours avec ses partenaires de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en vue de la reconquête du Nord.
…L’ADPS et le FDR indignés !
L’ADPS et le FDR expriment leurs indignations suite aux actes ignobles et criminels perpétrés par les groupes Djihadistes et terroristes au nord du Mali. L’ADPS et le FDR condamnent fermement ces actes (lapidations, flagellations, amputations et viols etc.) et exhortent le Gouvernement à prendre les dispositions urgentes et nécessaires pour rechercher et punir les auteurs de ces crimes.
Ils engagent le Gouvernement à tout mettre en œuvre pour la libération sans délai de toutes les localités occupées par ces groupes Djihadistes et terroristes.
Les deux regroupements réaffirment leur attachement indéfectible à l’intégrité territoriale du Mali et à la laïcité de l’Etat.
Le Parti ADEMA PASJ exprime sa solidarité
Le PARTI ADEMA PASJ exprime sa consternation face aux actes barbares commis sur les populations Nord Mali dont le dernier en date est celui de « l’amputation de la main d’un habitant d’Ansongo » Le Parti ADEMA PASJ exprime sa solidarité à nos compatriotes vivant au Nord Mali dont le courage et la résistance forcent son admiration. Le Parti ADEMA demande au Gouvernement du Mali de prendre toutes ses responsabilités en mettant fin aux souffrances de nos populations vivant dans les territoires occupés par les bandits armés et les terroristes.
L’Odhp interpelle le gouvernement !
L’Observatoire des Droits Humains et de la Paix (ODHP) a appris avec consternation les multiples actes de violence perpétrés par des groupes terroristes sur des paisibles citoyens vivant dans les régions occupées du nord : la tentative d’amputation de la main d’un prétendu voleur, l’atteinte grave à l’intégrité corporelle de l’animateur d’une radio , Abdoul Malick Maïga, le pillage du centre d’accueil à « Annour » dans le cercle de Bourem qui servait de lieu de distraction pour les jeunes de cette localité.
L’ODHP condamne fermement ces actes attentatoires aux droits humains fondamentaux des citoyens et exhorte le Gouvernement à prendre, sans délai, les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des personnes vivant dans la partie septentrionale du Mali et de leurs biens.
Face à la situation humanitaire désastreuse de notre pays, l’ODHP lance un appel pressant à la communauté internationale pour une intervention urgente en faveur des populations en détresse.
Enfin, l’ODHP exprime sa constante solidarité aux populations des régions du nord vivant sous occupation.