Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Déjeuner du premier ministre moussa Mara avec les responsables de la presse écrite
Publié le lundi 5 mai 2014  |  Primature


© aBamako.com par mouhamar
Déclaration de politique Générale du Premier Ministre
Bamako, le 29 avril 2014. Assemblée Nationale. Le premier ministre Moussa MARA a présenté ce matin sa Déclaration de politique Générale du Premier Ministre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est une initiative de la Direction de la Communication de la Primature juste après l’adoption de la Déclaration de Politique Générale (DPG) bien accueillie par le Chef du Gouvernement. Moussa MARA a souhaité la bienvenue aux patrons de presse qu’il a donc appelés pour partager surtout en cette journée internationale de la liberté de la Presse (03 mai 2014). C’était à la Primature.

Le Chef du Gouvernement a expliqué son intention de bien communiquer sur la DPG et de façon générale sur toutes les actions du Gouvernement qu'il dirige. Il a mis l’accent sur la méthode du Gouvernement. C’est là, selon lui, les lignes de démarcation en quelques points:

D’abord la performance et la culture des résultats : se fixer les objectif , les atteindre ou non mais communiquer. Selon le Premier ministre chaque semestre les ministres et le Premier Ministre lui même seront évalués.


Ensuite, des règles seront fixées pour guider les actions. Aux dires du PM, elles paraissent élémentaires, mais dans les actions on les oublie parfois. A titre d’exemple, « être sur le terrain avec les maliens, travailler dans la solidarité, être loyal avec le Chef de l’Etat et ses idées….. C’est ça les éléments du code d’éthique. On va aussi veiller au respect de ces règles. Toute entorse débouche à la sortie du Gouvernement pour le ministre en question, sans état d’âme. On espère que ça entrainera le regain de confiance entre le malien et l’Etat, les leaders etc ». a déclaré Moussa MARA qui a annoncé sa prochaine rencontre avec les animateurs des radios où il présentera la DPG en langue nationale bambara.


Les journalistes ont présenté l’état de la presse actuellement, les efforts, et surtout les contraintes dans l’exercice du métier. Ainsi des échanges ont eu lieu à bâton rompu et ensemble, le Premier ministre et les responsables des métiers se sont compris sur un certain nombre de questions comme l’accès à l’information au niveau de l’administration, l’aide à la presse, les textes régissant la presse, la sécurité des journalistes tant physique que sociale, etc. Le Chef du Gouvernement a promis tout l’accompagnement des autorités dans la mesure des moyens légaux, financiers et matériels, en retour, il a sollicité plus de professionnalisme dans l’exercice de la profession.


Filifing DIAKITE, Chargé de mission Primature.

 Commentaires