Yaya Samaké Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) : Le ministre Abdoulaye Diop à Yaoundé pour la réunion ministérielle de suivi
Le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, Abdoulaye Diop, a quitté Bamako le vendredi 2 Mai 2014 pour Yaoundé. Dans la capitale camerounaise, et à l’invitation de son homologue de ce pays, le diplomate malien prendra part aux travaux de la Réunion ministérielle de suivi de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD).
Cette première réunion ministérielle de suivi de la TICAD V sera consacrée à l’examen des questions de développement. Les documents qui en seront issus devraient mettre en exergue la volonté et la détermination de l’Afrique et du Japon de travailler ensemble pour accélérer la croissance, le développement durable et la réduction de la pauvreté sur le continent.
Il faut rappeler que la Conférence au Sommet de la TICAD V s’est tenue du 1er au 3 Juin 2013 à Yokohama, au Japon. En marge des travaux, le ministre Diop aura des entretiens avec aussi bien son homologue nippon qu’avec certains homologues africains.
Avant de s’envoler pour la capitale camerounaise, le ministre Abdoulaye Diop, a eu conjointement une séance de travail, jeudi dernier, avec l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU, Said Djinnit, et Pierre Buyoya, de MISAHEL, pour faire le point de l’état d’avancement de la Stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel, dont la plateforme de coordination a été mise en place à Bamako le 5 novembre dernier.
A la suite de cette rencontre, le chef de la diplomatie malienne a reçu en audience l’Ambassadeur du Japon, avec lequel les échanges ont essentiellement porté sur la coopération bilatérale et les questions d’intérêt commun.
Bandiougou Diabaté