Le siège du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) a abrité récemment une conférence de presse animée par Dadia Diakité dit Dawala. C’était en présence du président du Cnosm, Habib Sissoko, du secrétaire général de la Fédération malienne de boxe, Sidi Diallo, de madame la maire adjointe de la ville Saint Dénis, Mme Aidara Madioula Diaby.
Dadia Diakité, né à Paris, est promoteur de la marque Wati B, mais il s’est fixé comme objectif d’aider toute la famille sportive. Au cours de sa rencontre avec le président du Cnosm, Habib Sissoko, il a été question d’un partenariat fécond pour renforcer le mouvement olympique et sportif. Dawala est déjà en partenariat avec la Fédération malienne de boxe et veut organiser un gala international Bamako à la fin de l’année.
Dawala est également un équipementier de plusieurs clubs et des sportifs de haut niveau. C’est pour cette raison qu’il a soutenu le boxeur international malien Mohamed Diaby. Pendant une vingtaine de minutes, il a été question d’un futur partenariat entre les deux parties, car Dawala et Habib Sissoko partagent le même point de vue. Il s’agit de l’essor du sport sur toute l’entendue du territoire.
«Pour moi c’est un honneur de voir qu’un Malien réussit dans le domaine des équipementiers», a déclaré Habib Sissoko avant d’inviter Dawala à continuer sur cette base. « J’apprécie beaucoup votre point de vue et je compte sur vous pour développer le sport malien », a dit Habib Sissoko.
Par ailleurs, le président du Cnosm a félicité et encouragé, le boxeur Mohamed Diaby qui a opté pour le Mali. Sissoko a dit qu’il donnera les voies et moyens pour que Mohamed puisse être à la hauteur des attentes. «Nous allons l’accompagner en lui offrant des bourses. Mais mon souhait le plus ardent est que le jeune boxeur se qualifie pour les jeux olympiques de Rio 2016 », a confessé, Habib Sissoko.
Dans un avenir très proche, le Comité national olympique et sportif du Mali et Dawala vont établir un partenariat pour le bonheur du sport malien. Mr. Diakité tient à organiser un gala international à Bamako à la fin de l’année, un évènement qui regroupera des boxeurs de haut niveau de la diaspora. Il s’agit de Mohamed Diaby, Kassa Baradji, Lamine Sangaré (qui sont tous en France) et de Amara Diombara du Mozambique.
Dawala veut également équiper la Fédération malienne de boxe des rings répondant aux normes internationales et des gangs de boxe. Il a rencontré le ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo, pour partager avec ce dernier sa vision du développement du sport malien. L’équipementier de Wati B entend aussi investir dans le domaine de l’environnement. Dans ce cadre, il a rencontré la première dame, Mme Keïta Aminata Maïga.