Le ministre malien de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Sada Samaké a été reçu ce lundi par le Président de la République, Chef de l’Etat du Niger, SEM Issoufou Mahamadou, a son Palais au Niger.
A l’issue de l’audience, le Ministre malien a indiqué à la presse avoir fait au Chef de l’Etat un compte rendu de la visite de travail qu’il effectue au Niger.
Le Général Sada Samaké a ajouté qu’il a transmis au Président Issoufou Mahamadou, les salutations de son frère et ami le Président malien SEM Ibrahim Boubacar Keita.
M. Samaké et son homologue nigérien en charge de l’intérieur et de la sécurité ainsi que le représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Refugies (UNHCR) ont signé samedi 3 mai 2014 à Niamey, un accord tripartite prévoyant le rapatriement volontaire des refugiés maliens.
Quelque 60.000 maliens ayant fui la crise dans leur pays ont trouvé refuge au Niger où ils ont été bien accueillis, hébergés dans trois camps et traités avec la dignité et la considération requises, conformément aux instruments juridiques internationaux en la matière.