GENEVE - Plus de 2 600 détenus ont bénéficié d’une campagne de lutte contre la gale menée dans les prisons de Sikasso, Kati et Bamako par les autorités pénitentiaires maliennes, avec le soutien du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
« Lors de nos dernières visites dans les lieux de détention, nous nous sommes rendus compte que la gale était un véritable problème de santé », explique Ishukwe N’sindi, médecin du CICR. « Les détenus étaient parfois couverts de boutons sur tout le corps et se plaignaient de démangeaisons ».
La concentration humaine et la promiscuité dans les prisons contribuent à faciliter la transmission de certaines maladies, notamment les infections de la peau. Aussi une telle campagne se justifie-t-elle encore davantage dans les prisons qu’à l’extérieur.
« De plus en plus de détenus se plaignaient de problèmes de peau. Sur l’initiative de notre hiérarchie, nous avons donc traité tous les détenus, ainsi que l’ensemble du personnel pénitentiaire. Les locaux, les vêtements et la literie des détenus ont également été désinfectés. Le centre de santé de Sikasso et le CICR nous ont largement aidés dans cette tâche », explique Ali Diakité, régisseur de la prison de Sikasso, dans le sud du Mali.... suite de l'article sur Autre presse