Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17668 du 5/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Réunion de suivi de la TICAD V : Le ministre Abdoulaye Diop salue un partenariat équilibré
Publié le mardi 6 mai 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par mouhamar
Déclaration de politique Générale du Premier Ministre
Bamako, le 29 avril 2014. Assemblée Nationale. Le premier ministre Moussa MARA a présenté ce matin sa Déclaration de politique Générale du Premier Ministre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abdoulaye Diop, le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, a participé les 4 et 5 mai à Yaoundé au Cameroun, aux travaux de la première réunion ministérielle de suivi de la 5è Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD V). La réunion ministérielle de suivi de Yaoundé s’est penchée principalement sur la stratégie de mise en œuvre du Plan d’action de Yokohama 2013-2017. A cet effet, les ministres ont discuté d’agriculture, de sécurité alimentaire et nutritionnelle, de l’agenda du développement post-2015 et de l’autonomisation des femmes et des enfants.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action, indique un communiqué de presse du département des Affaires Etrangères, le Japon a réitéré son engagement à promouvoir l’investissement de son secteur privé en Afrique, en aidant surtout le continent à rattraper son grand retard dans le développement des infrastructures d’intégration et, ainsi, à faciliter les échanges commerciaux entre les pays africains.

Au cours des travaux, le ministre Diop a développé le thème de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en mettant un accent particulier sur la prise en compte de la chaîne de valeurs dans le cadre de la gestion post-récolte. Il a, à ce propos, mis en relief les conséquences de la faim et de la malnutrition sur l’économie des pays en voie de développement.

En marge des travaux, le chef de la diplomatie malienne a eu des entretiens avec plusieurs personnalités, notamment ses homologues des Relations extérieures du Cameroun et des Affaires étrangères du Japon.

Avec le premier, il a discuté du renforcement des relations de coopération et de la tenue dans les meilleurs délais de la réunion de la grande commission mixte de coopération.

Avec le ministre des AE du Japon, Abdoulaye Diop a salué la qualité de la coopération bilatérale et remercié le gouvernement japonais de son appui constant à notre pays. Il s’est également félicité du processus de la TICAD qu’il a qualifié de « partenariat équilibré ». Il a enfin plaidé pour la reprise du programme d’aide alimentaire (KR) et de celui de l’aide non remboursable aux agriculteurs défavorisés (KR2).

Au cours de son séjour, le ministre Diop a rencontré la communauté malienne résidant au Cameroun pour lui expliquer l’évolution politique au Mali, l’inviter à respecter les lois et règlements du pays d’accueil et l’inciter à poursuivre sa contribution au développement économique et social du pays.

Le ministre était accompagné d’une forte délégation, comprenant notamment les ambassadeurs du Mali au Gabon et en Ethiopie.

 Commentaires