Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Tjikan N° 64 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les Assurances de Karim à Mara : « Nous serons les médecins-pédagogues de la mise en œuvre de votre DPG »
Publié le mardi 6 mai 2014  |  Le Tjikan


© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires.Photo: Honorable Karim KEITA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est la promesse faite à Moussa Mara par l’honorable Karim Keita lors de son intervention pour le compte du groupe parlementaire RPM.
En effet, lors de son intervention, l’honorable Karim Keita a exprimé tout son soutien à la DPG.

D’entrée de jeu, il dira que le Mali peut tanguer mais ne chavirera pas.
En effet, selon lui, sa colonne vertébrale qui est son armée n’était pas préparée pour une guerre d’un genre nouveau.

C’est pourquoi il dira au Premier ministre Moussa Mara : « M. le Premier ministre, vous dites que notre pays a besoin d’un outil de défense et de sécurité à la dimension des menaces auxquelles il fait face, nous vous invitons donc à mettre un accent particulier sur la dotation de nos forces de défense et de sécurité en moyens financiers et matériels, mais plus encore, nous vous invitons à revaloriser les primes et salaires. ».

L’honorable Karim Keita s’est réjoui de l’élaboration d’une loi de programmation militaire. Selon lui « le monde change constamment et le Mali ne saurait retrouver son rayonnement d’antan sans des services de renseignements performants pour accompagner et orienter l’ambition du président, à savoir le bonheur des Maliens. »
.
Aussi dit-il, « Il faut être minutieusement attentif aux mutations géopolitiques de notre sous-région et être plus regardant sur les impacts des crises internationales, leurs conséquences sur le Mali. Surveiller de près les enjeux énergétiques et miniers qui gravitent autour de notre pays car nous croyons que c’est la racine de la crise qui sévit dans notre septentrion. ».

Selon l’honorable Keita, plus que jamais, le Mali doit produire des forces de défense et sécurité d’anticipation.
Par ailleurs, il a félicité le président de la République et le Premier ministre pour l’augmentation du nombre de femmes dans le gouvernement, surtout à des postes stratégiques que l’Economie et les Finances, l’Education, le Tourisme et la Culture.
Pendant l’occupation du nord, se souvient-il, les femmes ont le plus souffert car elles ont été réduites à un statut d’un autre âge.

« Je rends hommage aux femmes et particulièrement au député AissataCissé dite Chatto qui a porté très haut le drapeau du Mali sur les plateaux de télévisions étrangères, les radios ou sur le net. Car elle a compris qu’au-delà du langage des armes il fallait mener la guerre de la communication. », a laissé entendre l’honorable Karim Keita.

Avant de féliciter Moussa Mara pour sa nomination comme Premier ministre car avant lui, il n’y a jamais eu au Mali, un Premier ministre de moins de 40 ans.
Et d’ajouter que la jeunesse malienne s’en félicite et sa réussite sera aussi celle de la jeunesse.
Et de conclure qu’ils vont voter et accompagner sa DPG car, ils seront les médecins-pédagogues de sa mise en œuvre.
Georges Diarra

 Commentaires