Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Reporter N° 090 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Fête du Travail: L’UNTM prône l’application du protocole d’accord du 2 octobre 2011
Publié le mardi 6 mai 2014  |  Le Reporter


© aBamako.com par A.S
premier Mai: Le Mali fête la journée internationale des travailleurs
Bamako, le 1er mai 2014. boulevard de l`indépendance. Le Mali à l`instar des autres pays du monde a célébré ce jour la journée internationale des travailleurs.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali invite le gouvernement et le patronat à donner une suite pour son extinction au protocole d’accord du 2 octobre 2011.

L’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm) a célébré jeudi 1er mai la fête du travail, à travers un important défilé sur le Boulevard du Peuple. L’événement, qui a réuni le ministre de l’Emploi et porte-parole du gouvernement Mahamane Baby, ainsi que deux de ses collègues, était placé cette année sous le signe «de la paix et de la réconciliation nationale».

Dans son allocution, le secrétaire général de l’Untm Yacouba Katilé dira que le 1er mai, journée internationale du travail, rappelle à la mémoire les événements tumultueux de la fin du 19ème siècle marqués par les férocités de l’homme qui s’est «sous-humanisé» contre son semblable, pour le réduire à une impitoyable exploitation. Ce rappel historique l’a emmené à se pencher sur le cas spécifique du Mali, où à la même période, les tortures, le manque de salaires, de nourriture et la charge de l’administration coloniale française ont été des modes de supervision du travail et de gestion du personnel.

C’est pourquoi, dira M. Katilé, en ce début du 21ème siècle, il est triste de constater que les 8 heures de durée journalière du travail ne sont pas encore des acquis sur notre sol natal. «Précisément dans les mines où nos compatriotes sont soumis à 10 heures voire 12 heures d’activités au fond des mines, sans équipement de protection, sans droit syndical véritable, et finalement sans salaire conséquent, compensant l’énorme dépense physique et intellectuelle», a-t-il indiqué. Et d’ajouter «l’Etat, les bureaux de placement privés doivent imposer aux sociétés étrangères le respect de la dignité humaine en chaque travailleur malien. Il faut aussi que l’Etat, le patronat s’investissent pour la régularisation des 8 heures de détente … à l’instar de tous les pays de la sous-région».

Pour M. Katilé, au sortir de son 12ème congrès, l’Untm entend défendre les intérêts des travailleurs. Car, dit-il, l’honneur du Mali n’est pas dans l’implacable indigence des travailleurs qui, depuis des décennies, se trouvent au banc de la hiérarchie des salaires dans notre sous-région.

Selon lui, l’amélioration de l’existence morale et matérielle des travailleurs ne doit être un vil slogan destiné à endormir les consciences pendant que les ressources secrétées par leurs exercices de tous les jours sont utilisées voire gaspillées à entretenir ceux qui travaillent le moins, à financer des actions de prestige. Pour lui, l’Untm ne saurait entériner dans un silence complice, les nombreuses atteintes au droit du travail, notamment dans le secteur privé : licenciement abusif et sans droit, non immatriculation à la sécurité, non octroi de congé, non avancement en salaire, et pire, refus de créer et adhérer au syndicat.

Pour sa part, le porte-parole du gouvernement Mahamane Baby, qui a prêté une oreille attentive aux différentes doléances de l’Untm, dira que le gouvernement va examiner ces différentes revendications et verra dans la mesure des ses moyens comment trouver une solution pour leur mise en œuvre.

Dans l’après-midi, le patron de l’Untm était face à la presse pour un point de presse. Au cours duquel, Yacouba Katilé est revenu sur les missions et orientations du bureau exécutif de l’Untm. À l’en croire, la mission fondamentale de son bureau est la poursuite des orientations fixées par le congrès. À ce titre, il s’agit de contribuer à travailler avec les partenaires sociaux et le gouvernement jusqu’à l’extinction de tous les points contenus dans le Protocole d’accord Untm-gouvernement /Cnpm du 02 octobre 2011. Selon le secrétaire général de l’Untm, ce protocole souffre dans sa mise en œuvre. Il a alors invité le gouvernement et le patronat à lui donner une suite pour son extinction.

Alhousseini TOURE

 Commentaires