Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Salon international de l’agriculture au Maroc : Le Mali revient de Meknès auréolé d’une distinction
Publié le mercredi 7 mai 2014  |  aBamako.com
5è
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
5è session du Conseil Supérieur de l`Agriculture
Bamako, le 5 mai 2014 au palais de Koulouba. La 5è session du Conseil Supérieur de l`Agriculture s`est tenue sous la présidence du chef de l`Etat M. Ibrahim Boubacar Keita qui a lancé à cette occasion la campagne agricole 2014-2015




La participation du Mali au Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) aura été l’une des plus réussies dans l’histoire de l’agriculture de notre pays. Ceci pour preuve qu’en dehors des chiffres d’affaires réalisés en terme de vente des produits, le monde agricole malien a enregistré en terre marocaine un certain nombre de records qui lui ont valu une distinction honorifique.

Le tableau d’honneur décerné au Mali à Meknès au terme de la 9è édition du salon n’était pas une évidence en soi vue les milliers d’exposants venus de divers horizons du monde. Cela a plutôt été le couronnement que le docteur Bokary Tereta, le ministre malien du Développement Rural et Bakary Togola, le président de l’Association Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM) pouvaient espérer. Ceux-ci n’ont pas manqué d’astuces pour amener les participants maliens à se faire remarquer aussi bien par l’organisation de leurs stands que par la diversité de leurs expositions.

En effet, les stands tenus par nos exposants ont constitué l’une des grandes attractions de ce salon.
Avec près de trois tonnes d’articles divers, les Maliens ont montré les potentialités agricoles du pays telles que les milliers de terres dont dispose l’Office du Niger, la production du coton de meilleure qualité par la CMTD. Le kènèdougou a exhibé aux yeux du monde ses fruits et légumes comme la mangue de Sikasso, la noix d’acajou, le karité, l’échalote; des tubercules (pomme de terre) et de diverses céréales (maïs, riz, mil, arachide). Au terme, notre pays se retrouve avec les particularités de meilleurs stands de part la plus grande affluence de visiteurs qu’ils ont drainée, de meilleure animation et de la meilleure diversité des produits exposés. Hommage spécial donc au folklore qui, par le balafon, a assuré l’animation des stands à travers les rythmes du terroir ; des rythmes qui ont fait des stands maliens les plus prisés du SIAM au point de s’adjuger le trophée distinctif. On ne peut donc que souhaiter bon vent à la nouvelle campagne agricole, celle de 2014-2015 qui vient d’être lancée afin d’espérer ces genres de figurations sur d’autres scènes internationale à venir. N’est-ce pas en ces succès que le Malien retrouvera sa fierté d’être ?
André SEGBEDJI


Commentaires

Sondage
5è
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)

5è
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive)


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment