Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Mali : 15% du budget national sera consacré au développement rural
Publié le mercredi 7 mai 2014  |  Xinhua


© aBamako.com par Casset
Visite de IBK à la présidence et à l`Assemblée nationale du Sénégal
Dakar, le 14 avril 2014 au palais présidentiel du Sénégal. Son Excellence monsieur Ibrahim Boubacar KEITA a été reçu ce matin par son homologue, Macky SALL du Senegal; il s`est rendu ensuite, à l`Assemblée nationale pour rencontrer les députés sénégalais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAMAKO -- Le président malien Ibrahim Boubacar Kéita s'est engagé à doter le secteur du développement rural de ressources adéquates en lui affectant 15% du budget national.

Le chef de l'Etat a pris cet engagement lundi lors du lancement de la campagne agricole 2014-2015. Le budget 2014 de l'Etat malien s'élève à 1.555 milliards de FCFA (environ 3,1 milliards USD).

Le secteur agricole fournit "36% du PIB et occupe environ 85% des populations qui en tirent l'essentiel de leurs revenus", a-t- il expliqué.

L'ambition du Mali, a-t-il poursuivi, "est de contribuer à l'avènement d'un monde où chaque homme, chaque femme et chaque enfant disposerait tous les jours d'aliments nutritifs et sains en quantité suffisante".

Cependant, ajoute-t-il, pour renforcer de façon durable les performances actuelles du secteur agricole malien afin de "le sortir du cercle vicieux de la précarité", le Mali doit continuer à promouvoir l'agriculture familiale tout en s'ouvrant de plus en plus à l'agro-business.

Le président malien s'est par ailleurs "assigné l'objectif de développer une agriculture moderne et compétitive, seule garante d' une sécurité alimentaire et nutritionnelle".

Pour ce faire, il entend "doter le secteur du développement rural de ressources adéquates en y affectant 15% du budget national".

Le chef de l'Etat malien affirme qu'il "reste convaincu que le maintien de la politique de subvention aux intrants agricoles assortie de mesures de bonne gestion peut améliorer de façon significative la production et la productivité agricoles".

A ce propos, il a décidé de baisser le prix de l'engrais qui passe de 12.500 à 11.000 FCFA.

 Commentaires