D’un coût de 52 millions de FCFA, un goudron a été réalisé par le Génie militaire avec l’appui du ministère de l’équipement et des transports. Il a été inauguré le 6 avril 2014 par le chef d’état major de la garde Nationale, le colonel Major Zoumana Diawara.
220 mètres de long sur 8 mètres de large, ce goudron est un joyau pour les femmes et leurs enfants de ce camp de garde nationale, tant les conditions étaient difficiles pendant l’hivernage. Ici, sur cette rue les eaux de pluies ruisselaient en même temps que celles des toilettes. Pas de puisards ni de fossés et pendant l’hivernage, la situation était difficile à soutenir pour tout passant. Pourtantn ici y vivent nos forces de sécurité et leurs familles dont les autorités ne cessent de signifier leur engagement tous les jours pour sortir l’armée d’une condition de vie qui réellement fait honte. Les femmes de ce camp ont salué la réalisation d’un tel goudron qui bien qu’embellissant, ne doit pas cacher les vraies réalités de ce camp 3.
Cette femme garde du nom d’AS et ses deux amis nous confient quelques réalités. « Nous entendons tous les jours les autorités actuelles dire qu’ils vont mettre les militaires dans les conditions. A faire quelques tours chez nous, ils comprendront beaucoup de choses. Le riz qu’on nous livre d’abord n’est pas de bonne qualité. Ce riz est fait pour les animaux. Il est impropre à la consommation pour celui qui veut garder une bonne santé » a dit AS et ses deux amis. Selon elle, l’hivernage également dans ce camp est insoutenable. « Toutes les maisons sont délabrées et sont en mauvais état. En cas de grande pluie la famille passe la nuit sur pied pour sauver les meubles », a ajouté AS.
Le ministre de la défense interpelé
Le ministre de la défense en posant la pierre des logements pour les militaires avait-il visité l’intérieur des camps pour s’enquérir des vraies réalités de ce qui existe déjà ? C’est le moins que l’on puisse dire. C’est dans de véritables taudis que vivent des milliers de familles militaires. Au génie comme au camp 3 de la garde Nationale, la situation est pareille. « Au génie ce sont de petites maisons en banco et au Camp 3 ce sont des maisons appelées « maisons des goumiers », réalisées depuis 1958 », ont indiqué nos sources.
A côté de ces maisons, on y trouve aussi certaines en banco. Ne faut-il pas réhabiliter aussi l’existant ? Interpelé sur la question, le chef d’état major de la garde nationale, le colonel Major Zoumana Diawara a donné des assurances. Selon lui, dans le cadre des reformes, des nouveaux bâtiments se feront voir dans quelques mois par le ministère de la défense. « En attendant, concernant l’évacuation des eaux dans ce camp, l’Etat prend une partie » a-t-il indiqué.
Fakara Faïnké