Dans la commune rurale de Sebecoro, cercle de Kita, rien ne va plus au village de Filadougou Bangassi. Les populations de cette localité sont divisées à propos du foncier. Il s’agit d’une sombre affaire de vente de terre, ou du patrimoine villageois. L’acquéreur de deux centaines d’hectares, selon nos sources serait le promoteur d’une entreprise agro-industrielle de la place. « Ils veulent transformer nos populations en ouvriers agricoles sur leur propre terre. Nous n’accepterons jamais cela », explique un ressortissant de ce village contacté.
Avec l’appui du préfet de Kati, et même de certaines hiérarchies à Bamako, le promoteur de cette entreprise agro-industrielle, serait parvenu à immatriculer au nom de son entreprise, 200 ha du territoire villageois destinés à l’exploitation.
Face à l’opposition de certains, aux travaux, le garde du préfet aurait ouvert le feu blessant Modibo Cissé, un villageois, qui aurait été interpellé, en même temps que Sambali Cissé, tous du village. Ils auraient été libérés le même jour (mercredi 23 avril) face à la pression des jeunes du village. Selon nos sources, le préfet était venu demander aux villageois d’accepter cette immatriculation, pour l’affecter à l’entreprise en question.
En vue d’un dénouement, les correspondances de l’association des jeunes ressortissants de Bangassi (AJRB) aux autorités de Bamako, sont restées sans suite. Le problème, lui demeure et pourrait se compliquer si rien n’est fait. A suivre.
La Rédaction