Dans le cadre de la festivité de la célébration du 1er Mai 2014, Journée Internationale du Travail, les membres du Collectif des syndicats nationaux ont animé une conférence de presse le 30 avril 2014, à la Maison de la Presse de Bamako, sur la situation que traversent les syndicalistes maliens, particulièrement ceux de l’UNTM. Cette conférence était co-animée par Mme Traoré Dédéou Sidibé, du syndicat national de la sécurité sociale et Karim Diarra dit Togola, du syndicat national de la production.
Selon Mme Traoré Dédéou Sidibé, du syndicat national de la sécurité sociale, le 1er Mai de chaque année est l’occasion pour les travailleuses et les travailleurs du monde entier de dresser le bilan de l’année écoulée et de se projeter dans l’avenir, tout en redoublant d’engagement et de vigilance pour la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs.
A ses dires, les syndicats nationaux de l’Artisanat, des Administrations publiques, des Pharmacies, de la Production et des Industries alimentaires, des Textiles, du Tourisme et de l’Hôtellerie, ont été écartés lors du 12éme congres de l’UNTM. Raison pour laquelle ces syndicats abandonnés se sont regroupés dans la perspective de créer une centrale syndicale.
Pour sa part, Karim Diarra dit Togola du syndicat national de la production, a dit que le Mali, après avoir été durement éprouvé par la triple crise institutionnelle, politique et sécuritaire, a plus que jamais besoin de tous ses travailleurs, pourvoyeurs de richesses et de bien-être.