Il est malheureusement admissible de voir que la création de l’université est facteur de la dégradation de notre système éducatif. Conscient que ces facultés publiques n’arrivent plus à fournir à notre administration des personnes aptes et compétentes, d’où la nécessité de la création des universités privées. C’est l’une des raisons qu’ont motivées ces éminents professeurs de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto-stomatologie (FMPOS) à mettre une telle initiative en route. Ladite initiative, n’est autre que la création de l’Université Kankou Moussa, avec pour vocation la santé.
En effet, l’organisation d’une journée de l’étudiant de l’Université Kankou Moussa servira à donner une large visibilité à cette structure scolaire. Tenue ce vendredi 2 mai 2014 à l’Institut National de Recherche en Santé Publique (INRSP), ladite journée a mobilisé un nombre important d’étudiants autour du président de la présente séance le Pr Hamar Alassane Traoré et le Directeur général de l’UKM le Pr Sinè Bayo. Aussi, des sommités de la recherche en médecine dans notre pays ont été choisis pour s’entretenir avec les étudiants qu’ont fait massivement le déplacement à ladite journée. Ainsi, le Pr Ogobara Doumbo a introduit la conférence sur le thème ; « le paludisme ». A la suite du Pr Ogobara, l’incontournable Pr Amadou Dolo a fait un exposé magistral aux étudiants sur ; « la mortalité maternelle et néonatale ». Quant au troisième conférencier du jour le Pr Daouda Minta, son intervention s’est portée sur une maladie qui fait aujourd’hui la chronique des évènements de certains pays frontaliers au notre. Il s’agit ; « de la fièvre Ebola ».
Prenant la parole au nom des étudiants M. Ibrahim Hassane a évoqué le contexte dans lequel se tient la présente journée. Pour lui, il s’agit de mieux faire connaitre leur établissement. S’agissant les différents thèmes retenus et qu’ont fait l’objet d’entretien avec les étudiants, le Représentant de ceux-ci dira qu’ils sont d’actualité et restent des sujets préoccupant la santé publique. Aussi, ces thèmes ont permis de contribuer à la formation des étudiants et personnel médical de ladite structure sanitaire, souligne Ibrabim Hassane.
Après un survol succinct sur le parcours de la création de leur université privée, le Dg Sinè Bayo dira qu’elle s’est dotée aujourd’hui de nouveaux locaux par l’acquisition de l’ex lycée Sankoré. Ayant débutée ces cours avec 23 étudiants, l’Université Kankou Moussa compte actuellement une centaine d’étudiants pour une douzaine de nationalité. De ces nationalités, il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo Brazzaville, de la Cote d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée Conakry, du Niger, du Rwanda, du Tchad et bien entendu le Mali. Repartis en cinq promotions, le programme dispensé au sein de l’Ukm est en adéquation à ceux de la Cedeao et du Cames. Ils répondent strictement aux critères du système LMD (Licence Masters Doctorat). L’enseignement dispensé est assuré par 55 enseignants. De ces enseignants, nous avons 27 professeurs titulaires, 6 maitres de conférence agrégé, 4 maitres de conférences et 18 maitres assistants.
L’année académique 2014-2015 sera sanctionnée par la délivrance de la licence professionnelle, le master professionnel et de recherche. Ces diplômes de reconnaissance universitaires viendront s’ajouter au doctorat existant déjà. L’Université Kankou Moussa ambitionne d’ouvrir très prochainement la faculté de pharmacie. En plus, elle compte s’offrir dans les trois ans à venir, un internat, une librairie universitaire et une salle de conférence a conclu le Pr Sinè Bayo en termes de perspectives.