Jean-François Gausssens avait de bonnes raisons de se réjouir, lors de la récente assemblée générale de l'association humanitaire blagnacaise Bilou Toguna dont il est président. «Les problèmes d'insécurité dans les zones du Sahel et du nord Mali tendent à se régler, grâce à l'intervention internationale, ce qui nous permet d'envisager la reprise du rythme de croisière de nos activités en Pays Dogon, au terme du récent voyage que nous avons effectué à l'automne dernier, après une interruption liée à la situation dans le pays», confie-t-il.
Une explication à la réalisation de «seulement» 85 % de nos prévisions d'actions en 2013, ce qui représente tout de même 22 projets, toujours dans les domaines visés habituellement, avec une exception, pas de convoyage par route toujours pour des raisons de sécurité. «Notre budget va passer de 39 000 à plus de 56 000 € en 2014, poursuit-il, avec 3 barrages et 5 puits, de l'enseignement (équipement informatique et logiciels), l'aménagement d'un site accueil santé, le développement d'équipement de sites en latrines, et la poursuite d'actions sociales et de l'opération micro-crédit». Une efficacité qui repose sur un fonctionnement bien rodé des structures, tant en France qu'au Mali, «et aussi le renouvellement de l'accord-cadre avec le gouvernement local, ce qui nous facilite les formalités douanières».
L'alimentation du budget, c'est l'affaire des 230 adhérents (dont 6 sociétés), qui s'emploient à collecter les matériels informatiques renouvelés au sein des entreprises, ou encore à organiser expositions de photos, représentation de pièces de théâtre, ventes dans les comités d'entreprises, autant d'initiatives effectuées bénévolement, garantissant la totale destination des collectes aux destinataires. «Sauf les frais d'organisation des deux marches solidaires annuelles, celle de Vacquiers en septembre, et celle de Monblanc, dans le Gers, ce prochain dimanche 18 mai», précise-t-il. L'occasion de faire une escapade en Gascogne, tout en accomplissant un geste solidaire avec les habitants du Pays Dogon.