Lancement au Mali d'une campagne nationale de Planification familiale - Le ministre malien de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, a procédé mardi à Bamako au lancement de la 10ème édition de la campagne nationale en faveur de la Planification familiale, placée sous le thème «Repositionnement de la Planification familiale: les jeunes au cœur des stratégies».
L’une des stratégies novatrices de la campagne de cette année porte sur le renforcement des services de la Planification familiale auprès des jeunes des secteurs formel et informel à tous les niveaux pour le bien-être de la population.
Dans son intervention, M. Koné a indiqué que l’accès pour tous aux méthodes contraceptives modernes est garanti par la loi relative à la Santé de la reproduction, témoignant de la volonté politique affichée par l’Etat malien de trouver une réponse aux besoins des couples et des individus en matière de Planification familiale.
Dans le cadre de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), le Mali a engagé plusieurs actions à travers son Plan de développement socio-sanitaire et la Stratégie nationale de Santé de la reproduction, qui vise à accroître la prévalence contraceptive de 10 % en 2012 à 15 % en 2015 et à réduire l’indice de fécondité qui est de 6,6 enfants par femme.
De son côté, le représentant de l’UNFPA, Cissé Aboubakar, a déclaré que le planning familial semble être la méthode la mieux indiquée pour mieux lutter contre la pauvreté et réduire la mortalité infantile d’ici à 2015.
La promotion de la Planification familiale est soutenue au Mali par plusieurs partenaires dont l’Agence américaine pour le développement (USAID), l’UNFPA, entre autres.
Le Mali a élaboré un Plan d’action en cours de validation pour augmenter la tendance de la prévalence de la Planification qui est de 9,9 %, un taux 'faible' qui place le Mali au 182ème rang mondial sur 188 pays.