Après le succès de la Nuit des balafonnistes, l’Association éponyme a organisé une assemblée générale hier 6 mai. Un bureau a été mis en place avec à sa tête Mamadou Dembélé dit Dabara.
L’assemblée générale des balafonnistes s’est tenue mardi. Au menu, la mise en place d’un nouveau bureau des balafonnistes. Après examen de l’ordre du jour, le balafonniste Mamadou Dembélé dit Dabara a été porté à la tête du bureau de l’Association des balafonnistes (AB-Mali). Un bureau d’honneur a été également constitué avec à sa tête, Néba Solo.
Cette rencontre a noté la présence de plusieurs pratiquants du métier, notamment Nianan Sidi, Mariam Bagayogo, Kaou Diabaté, Seydou Balani et le jeune Aliou Ifra Ndiaye.
Dans son adresse, Dabara a salué l’assemblée pour avoir répondu massivement à la rencontre. Il a fait l’historique de l’Association dont l’objectif est de réunir l’ensemble des balafonnistes, notamment les jeunes. Dabara a remercié tous les balafonnistes et Malamine Koné pour la Nuit du balafon qui a célébré la paix et la réconciliation.
Le président d’honneur, Néba Solo, le génie du balafon, a salué également l’assemblée générale et remercié la jeunesse pour l’initiative. Il a invité à l’union sacrée. Les objectifs de l’AB-Mali sont, entre autres, la promotion du balafon, la solidarité entre balafonniste, etc.
Ousmane Daou