Le Centre Hospitalier Universitaire Gabriel TOURE a tenu le mercredi dernier la 36ème session ordinaire de son conseil d’administration sous la présidence de M. Modibo DIALLO, Président du Conseil d’Administration du CHU-Gabriel TOURE et en présence du Directeur Général du CHU-Gabriel TOURE M. Kassoum Mamourou SANOGO dans les locaux dudit centre.
Le centre Hospitalier Universitaire Gabriel TOURE est l’un des plus grands hôpitaux du Mali et certainement le plus fréquenté du fait de sa proximité car il est situé au centre –ville de Bamako.
Après la vérification des mandats, l’ordre du jour a été adopté par les administrateurs.
Pour le Président du Conseil d’Administration du CHU-Gabriel TOURE, Modibo DIALLO, il a rappelé que depuis un an l’hôpital n’a pas tenu un conseil d’administration avant de présenter les excuses de l’hôpital aux usagers.
Il a demandé au Directeur Général et au personnel d’œuvre pour instaurer un climat de paix au sein de ladite structure. Il a indiqué que cet hôpital mérite autre chose que l’image qu’on lui donne. Rappelons que CHU-Gabriel TOURE a connu trois directeurs moins de trois ans à savoir Abdoulaye Néné COULIBALY , Laciné KONATE et l’actuel Directeur Général Kassoum Mamourou SANOGO.
Quant au Directeur Général du CHU- Gabriel TOURE Kassoum Mamourou SANOGO, a cité les quatre principales du CHU-Gabriel TOURE qui sont entre autres : assurer le diagnostic, le traitement des maladies , des blessés et des femmes enceintes , assurer la prise en charge des urgences et des cas référés , participer à la formation initiale et continue des professionnels de la santé et des étudiants et enfin conduire les travaux de recherche dans le domaine médical.
Il a résumé les perspectives pour l’année 2014 de sa structure qui concernent certains services sensibles tels que les urgences, l’hygiène hospitalière, le système d’informatique hospitalier et la communication.
Pour le DG du CHU-Gabriel TOURE, l’atteinte des objectifs de 2014, il faut rénover, renforcer la capacité en ressources humaines et techniques de certains services (anesthésie réanimation, chirurgie pédiatrique, SAU, urologie).
Des efforts importants doivent être entrepris au niveau de la mobilisation des ressources prévisionnelles pour permettre une meilleure réalisation comparativement à l’exercice précédent. En outre l’informatisation de la pharmacie hospitalière doit être une des priorités pour permettre à hôpital une meilleure maîtrise de la gestion des stocks de médicaments.
Le budget 2014 du CHU-Gabriel TOURE est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de : 4. 914 993 114 FCFA (quatre milliards neuf cent quatorze millions neuf cent quatre vingt treize mille cent quatorze francs).
KHAMANRHO