Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17670 du 7/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Session du HCC : dans l’élan retrouvé du processus de décentralisation
Publié le mercredi 7 mai 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
Institution: 5 avril journée anniversaire du haut conseil des collectivités
Bamako, le 05 Avril 2014 au siège de l`institution. Sous la haute presidence de l`honorable Oumarou Ag Mohamed Ibrahim HAIDARA, President de l`Institution, a eu lieu la journée anniversaire du haut conseil des collectivités.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre Moussa Mara a présidé lundi en fin d’après-midi la cérémonie d’ouverture de la première session ordinaire de l’année en cours du Haut conseil des collectivités (HCC). C’était en présence de membres du gouvernement, des chefs des missions diplomatiques, consulaires et des organisations internationales, de députés et conseillers nationaux.

Pour cette première session de l’année 2014, le bureau du HCC a inscrit deux points à son projet d’ordre du jour : l’examen des textes soumis par le gouvernement pour avis et les questions diverses. Au cours de cette session de 30 jours, les conseillers nationaux traiteront, tant en commissions qu’en séance plénière, les textes transmis à la présente session.

Institution de veille de la décentralisation, le Haut conseil des collectivités, a rappelé son premier-vice président Mamadou Satigui Diakité, se réjouit des dispositions contenues dans la Déclaration de politique générale du Premier ministre allant dans le sens du recadrage et du renforcement du processus en cours. Ainsi, le HCC réitère sa disponibilité à jouer amplement sa partition pour qu’à l’horizon 2018, la décentralisation puisse être à même d’assurer efficacement son rôle de catalyseur du développement régional et local.

Cette session du HCC débute quelques jours seulement après la tenue de concertations dans les capitales régionales : Sikasso, Mopti, Ségou, Kayes, Koulikoro et Bamako. Celles-ci constituent des cadres d’échanges regroupant tous les acteurs de la décentralisation dans l’optique d’écouter et de recueillir les attentes et les préoccupations des collectivités. Au sortir de ces rencontres, on retient quelques recommandations pour permettre aux collectivités d’exercer la plénitude de leurs missions. Elles sont relatives au décret n°02-364/P-RM du 12 septembre 2006 fixant les taux mensuels des indemnités de représentation des présidents des organes exécutifs des collectivités et au décret n°02-315/P-RM du 4 juin 2002 fixant les détails des compétences transférées de l’Etat aux collectivités territoriales en matière d’hydraulique rurale et urbaine.

Au constat, les ressources financières destinées au secteur de l’hydraulique prévues dans les conventions signées entre le Mali et les partenaires techniques et financiers demeurent toujours gérées par les structures de l’Etat faisant ainsi fi dudit décret. Aussi, les conseillers nationaux sollicitent l’implication personnelle du Premier ministre pour la réinstallation de la ligne de crédit afférente au décret n°06-364/P-RM qui a disparu depuis quelques années du corps du budget d’Etat et une application immédiate et intégrale du décret n°02-315/P-RM du 4 juin 2002 fixant les détails des compétences transférées de l’Etat aux collectivités territoriales en matière d’hydraulique rurale et urbaine.

Parlant des ressources financières et matérielles, Mamadou Satigui Diakité, a déploré que depuis les événements de mars 2012, le HCC soit plongé dans la « diète ». Ses allocations budgétaires subissent des coupes très sévères, brisant l’élan de cette vigie de la décentralisation. Les conseillers nationaux se tournent vers le Premier ministre pour un appui aux fins de disposer de moyens de travail conformes à leur ambition de rendre le HCC « visible, lisible et crédible ».

S. DOUMBIA

 Commentaires