Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, vient de nommer Mme Hiroute Guebre Sellassie comme Envoyée spéciale et chef du Bureau pour le Sahel, annonce un communiqué de presse de l’ONU. L’Ethiopienne succède ainsi à l’Italien Romano Prodi nomme en octobre 2012 et dont la mission a pris fin le 31 janvier 2014.
Mme Hiroute Guebre Sellassie apporte à ce poste une riche expérience de leadership, à la fois stratégique et managérial, dans la planification opérationnelle et la formulation de politiques en matière de paix et de sécurité en Afrique, indique le communiqué. Sa mission consistera à « coordonner l’action de l’ensemble des acteurs des Nations unies sur les défis du Sahel (humanitaire, développement, gouvernance, sécurité) avec tous les pays de la région et les partenaires internationaux concernés, dont l’Union européenne ».
Depuis 2007, elle était directrice de la Division des affaires politiques et chef du bureau régional de Goma au sein de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Durant ce mandat, cette femme de caractère a notamment fait face à deux crises majeures : la rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) menée en 2008 par le général dissident Laurent Nkunda, puis celle, plus récente, du Mouvement du 23 mars 2009, le M23.
Avant de rejoindre les Nations Unies, Mme Hiroute Guebre Sellassie travaillait pour l’ONG OXFAM comme conseillère pour la consolidation de la paix régionale et la gestion des conflits pour la corne de l’Afrique, l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Est. De 1998 à 2004, elle a dirigé le Comité des femmes africaines pour la paix et le développement (CFAPD), un organe consultatif sur la participation des femmes aux questions de paix et de sécurité, créé conjointement par la Commission économique pour l’Afrique et l’Union africaine.
Diplômée en droit de l’université de la Sorbonne, Mme Hiroute Guebre Sellassie a également été juriste et a occupé diverses fonctions au sein du gouvernement éthiopien.