Lors d'une opération, cette nuit au nord du Mali, un sous-officier du 2e régiment étranger parachutiste de Calvi est mort. Ce sergent-chef, dont on ignore pour l'heure l'identité, aurait été victime d'un engin explosif improvisé dans la région de Tessalit. Il s'agit du premier décès d'un soldat français au Mali cette année et du deuxième légionnaire du 2e REP depuis le lancement de l'opération Serval. De plus amples informations dans la journée...
Ce huitième décès d'un soldat français au Mali depuis janvier 2013 a été annoncé ce matin sur BFM par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Voici le communiqué de l'Elysée...
Le communiqué de l'Elysée
" Le Président de la République a appris avec une profonde tristesse la mort en opération, cette nuit au Nord du Mali, d'un sous-officier du 2e régiment étranger de parachutistes de Calvi. Le chef de l'Etat exprime son grand respect pour le sacrifice de ce légionnaire français.
Il adresse avec émotion ses condoléances à sa famille comme à ses proches, et les assure de la solidarité de la Nation dans ces douloureuses circonstances.
En ce jour de commémoration de la victoire du 8 mai 1945, il renouvelle sa totale confiance aux forces françaises engagées aux côtés des Maliens et des forces des Nations-Unies pour continuer à lutter contre les groupes armés terroristes qui tentent de soumettre les populations à leur idéologie destructrice en les privant de leur droit à la sécurité et au développement. "
Les précédents soldats de l'opération Serval morts au Mali
- 11 janvier à Konna : lieutenant Damien Boiteux, 41 ans, 4e RHFS (hélicoptères des forces spéciales) de Pau, tir ennemi.
- 19 février à 50 km au sud de Tessalit (Adrar des Ifoghas) : sergent-chef Harold Vormezeele, 33 ans, GCP 2e REP (étranger parachutiste) de Calvi, tir ennemi.
- 2 mars, vallée d'Ametettai (Adrar des Ifoghas) : caporal Cédric Charenton, 26 ans, 1er RCP (chasseurs parachutistes) de Pamiers, tir ennemi.
- 6 mars, à l'oued de Tin Keraten (100 km à l'est de Gao) : brigadier-chef Wilfried Pingaud, 37 ans, 68e RAA (artillerie d'Afrique) de La Valbonne, tir ennemi.
- 16 mars, au sud de Tessalit (Adrar des Ifoghas) : caporal Alexandre Van Dooren, 24 ans, 1er RIMA (infanterie de marine) d'Angoulême, IED (engin explosif improvisé).
- 29 avril, en Tin Zaouaten et Boughessa (nord de l'Adrar des Ifoghas) : caporal-chef Stéphane Duval, 32 ans, 1er RPIMA (infanterie de marine) de Bayonne, IED (engin explosif improvisé).
- 30 juillet, à une vingtaine de kilomètres de Douentza (centre) : brigadier-chef Marc Martin-Vallet, 28 ans, 515e RT (train) du camp de La Braconne (Charente), accident de la route. Originaire de Leffrinckoucke.