Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Un légionnaire français de 25 ans tué en opération au Nord du Mali dans la nuit (Elysée)
Publié le jeudi 8 mai 2014  |  AFP


© Autre presse par EMA
Les forces maliennes (FAMA) appuyées par les soldats français de l’opération Serval
Le 21 janvier 2013, les forces maliennes (FAMA) appuyées par les soldats français de l’opération Serval ont repris aux terroristes les villes de Diabaly et de Duentza. Cette conquête permet désormais, en complément du dispositif en place aux alentours des villes de Mopti et de Sévaré depuis le 19 janvier 2012, de couvrir l’accès vers la capitale malienne et d’empêcher les groupes terroristes de menacer le Sud du Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Paris - Un sous-officier français de 25 ans, du 2e régiment étranger de parachutistes de Calvi, a été tué en opération mercredi soir dans le Nord du Mali, a annoncé l’Elysée dans un communiqué jeudi matin. Le chef de l’Etat a précisé jeudi matin sur France 2 que deux autres militaires avaient été blessés. Les nouvelles sont "rassurantes" les concernant, selon M. Hollande.

"Hier soir (mercredi), un peu avant minuit, dans le massif du Tigharghar, au Nord-Est du Mali, un véhicule léger d’une unité de la force Serval a sauté sur un engin explosif à une vingtaine de kilomètres à l’Est de Tessalit", a précisé le ministère de la Défense dans un communiqué.

"Les militaires français étaient engagés dans une mission de sécurisation des portes du massif du Tigharghar", a-t-on précisé de même source. "L’explosion, due à une mine ou à un engin explosif improvisé, n’a pas été suivie de combats au sol, on n’est pas dans le schéma d’une embuscade", a expliqué à l’AFP un porte-parole du chef d’état-major des Armées.
La mort de ce sergent âgé de 25 ans, Marcel Kalafut, porte à huit le nombre des soldats français tués au Mali depuis le lancement le 11 janvier 2013 de
l’opération militaire française Serval.

François Hollande, a exprimé sa "profonde tristesse", saluant le "sacrifice de ce légionnaire français", selon le communiqué de l’Elysée. "En ce jour de commémoration de la victoire du 8 mai 1945", il a renouvelé "sa totale confiance aux forces françaises engagées aux côtés des Maliens et des forces des Nations-Unies pour continuer à lutter contre les groupes armés
terroristes".

Ces groupes, a-t-il souligné, "tentent de soumettre les populations à leur idéologie destructrice en les privant de leur droit à la sécurité et au développement".
swi-mat/sl/ed

 Commentaires