Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage

Semaine
© aBamako.com par Androuicha

Semaine
© aBamako.com par Androuicha



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Semaine senegalo-malienne de l’habillement : les artisans de la commune V en conférence débat sur leur métier.
Publié le vendredi 9 mai 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par Androuicha
Semaine sénégalo malienne de l`habillement: conférence débat sur l`artisanat au Mali
Bamako, le 8 mai 2014 au palais de la culture. Dans le cadre des activités meublant la Semaine sénégalo- malienne de l`habillement, les organisateurs de cet évènement, en partenariat avec l`ANPE, ont animé une conférence débat autour du thème: ``artisanat, emploi décent``


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

‘’Artisanat, emploi décent’’ tel est le thème retenu pour la conférence débat organisée à l’intention des artisans de la commune V de Bamako par les responsables de certains départements de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE). Cette conférence-débat qui s’inscrit dans le cadre des activités marquant la 6è édition de la semaine sénégalo-malienne de l’habillement, s’est déroulée le jeudi 8 mai 2014 au palais de la culture Amadou Empâté Ba. Animé par M. Sambala Sissoko, le chef du département formation et promotion d’emploi à l’ANPE, cet exercice d’échanges d’idées a connu la participation des artisans venus de la commune V du district de Bamako, celle qui abrite l’événement culturel sur l’habillement.

Avant la phase des questions réponses, M. Sambala Sissoko a tenu à faire dans un premier temps une brève présentation de l’ANPE pour ensuite aborder le thème du jour. Ainsi selon lui, l’ANPE est une agence chargée de la mise en place de la politique nationale de l’emploi, de la promotion et de la formation sur toute l’étendue du territoire national. « Nous avons beaucoup contribué à l’élaboration de la politique de la formation professionnelle » a t-il déclaré. M. Sissoko a ensuite orienté les participants sur le site internet de l’ANPE (http://www.anpe-mali.org/) pour s’informer à partir des documents qui y sont disponibles.

Pour le thème retenu pour la conférence, le conférencier a estimé que le choix n’est pas un effet de hasard. Il s’explique selon M. Sambala Sissoko, par une étude du ministère malien de l’artisanat qui a démontré que 46% de la population active sont des artisans. « Il est donc important que nous travaillons sur le côté informel du domaine parce que près de 2,4 millions y travaillent sans des règlementations bien définies » a souligné le responsable du département formation et promotion d’emploi à l’ANPE. Il a aussi déclaré que l’artisanat est un gisement d’emplois sur lequel ils doivent travailler afin qu’il soit décent en respectant toutes les normes de travail requises par le BIT (Bureau International du Travail)

André SEGBEDJI

 Commentaires