Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Énergie et mines : le Maroc active ses accords avec le Mali et la Guinée
Publié le dimanche 11 mai 2014  |  le matin.ma


© aBamako.com par mouhamar
Présentation de la maquette de la Clinique périnatale à Sébénicoro 
Bamako, le 21 février 2014. Le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéïta, et son illustres hôte, sa majesté Mohamed VI, Roi du Maroc ont assisté à la présentation de la maquette d’une clinique périnatale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Maroc et la Guinée passent au concret dans leur protocole pour la production hydroélectrique. Ils ont décidé de monter prochainement le comité opérationnel avec une première réunion prévue à Conakry.

Les modalités d’opérationnalisation de cet accord ont fait l’objet le 7 mai dernier d’une réunion entre le ministre de l'Énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Abdelkader Amara, et le ministre guinéen de l'Énergie et de l'hydraulique, Idrissa Thiam.

C'était en marge du Sommet marocain du pétrole et du gaz qui s'est achevé hier à Marrakech. Signé lors de la Visite royale effectuée à ce pays africain en mars dernier, l’accord porte sur l’accompagnement de la Guinée dans la conception, la réalisation et la construction de plusieurs barrages dédiés à la production d'électricité et d'eau potable, ainsi qu'à la valorisation agricole.

Le projet consiste notamment en la réalisation d'un programme d'assistance technique, de formation, de renforcement de capacités et d'accompagnement au montage financier, en vue de la réalisation et de la construction de barrages hydroélectriques en Guinée.

Ces barrages permettront le développement de la capacité de collecte et d'irrigation à une grande échelle, mais également de fournir l'électricité et l'eau potable à la population guinéenne. La réunion du comité opérationnel prévue à Conakry sera notamment consacrée à une première évaluation des sites sur lesquels seront construits les barrages.

La cartographie et les études approfondies pour cet important projet de développement durable seront réalisées avant fin 2014. Des ingénieurs guinéens devraient, en outre, se rendre au Maroc pour s'imprégner de l'expérience marocaine.

Par ailleurs, Amara s’est réuni le même jour avec le ministre malien des Mines, Boubou Cissé, essentiellement pour l’opérationnalisation du protocole spécifique de coopération dans les domaines minier, pétrolier et gazier, signé par les deux pays à l'occasion de la visite effectuée par le Souverain au Mali en février dernier.

Le comité de suivi de la mise en œuvre de ce protocole devra se réunir au courant de l'année en vue de répondre aux besoins du Mali aussi bien sur le plan du savoir-faire et de l'expertise que de celui des investissements dans les domaines minier, pétrolier et gazier. Une feuille de route de la mise en application de l’ensemble des dispositions devra être élaborée à l’issue de cette première réunion du comité de suivi.

Il est à souligner que dans le cadre de ce partenariat, un protocole d'accord sur la coopération scientifique et technique a été signé le 7 mai à Marrakech entre l'Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) et le ministère malien des Mines. Deux avenants, définissant les modalités de mise en œuvre du protocole d'accord et la mise en place des programmes d'action pour les années 2014 et 2015, ont été également signés entre les différentes parties.

Moncef Ben Hayoun, LE MATIN

 Commentaires