Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2781-2782 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

IBK : "Je ne suis sous l’influence de personne"
Publié le dimanche 11 mai 2014  |  Jeune Afrique


© aBamako.com par Dia
Réconciliation Nationale: Cérémonie d`Ouverture des Assises Nationales sur le Nord
Bamako, du 1er au 02 Novembre 2013. Dans le cadre de Faire connaître et de partager les préoccupations et les attentes du peuple malien sur la voie de la recherche d`une paix durable, juste et inclusive à travers le pays; SEM. Ibrahima Boubacar Keita, Président de la République du Mali a initié les « Assises Nationales sur le Nord ». Il a présidé leur ouverture ce matin au CICB, sous l`égide du Ministère de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, M. Cheick Oumar DIARRAH . Photo: SEM. Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a accordé une interview à "Jeune Afrique" pour la première fois depuis son investiture, en septembre 2013. Affaires, accusations de népotisme, crise du Nord : IBK n'a évité aucun sujet. Un entretien exclusif à lire dans le J.A. n° 2783, en kiosque du 11 au 17 mai.

Ibrahim Boubacar Keïta, chef de l'État malien, a reçu pour la première fois Jeune Afrique depuis son entrée au palais de Koulouba, en septembre 2013. Confronté à de nombreuses critiques sur ses premiers mois au pouvoir, IBK répond point par point, sans se défiler, à toutes les accusations, le tout avec le langage chatié qui le caractérise.

L'"Affaire Tomi", du nom de cet homme d'affaire corse dont Le Monde affirme qu'il a financé IBK ? "Je considère Michel Tomi comme un frère. Mais jamais, au grand jamais, il n’a été question d’argent entre nous." Les accusations de népotisme ? "Lorsque Karim (son fils, NDLR) a voulu se faire élire député, puis président de la commission de défense, j’étais contre." Les discussions de paix bloquées avec les groupes rebelles du Nord ? "L’image d’un IBK attentiste, jouant le pourrissement de la situation et agitant la carte nationaliste ne correspond en rien à la réalité."

Dans ce riche entretien, le président malien se dit conscient de la "longue marche" qui l'attend pour redresser son pays. Et réaffirme qu'il est "imperturbable" et déterminé à réussir, n'écartant pas au passage l'éventualité d'un second mandat
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires